Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

L’UNIVERS

DES

GRENOUILLES

De la minuscule grenouille dorée du Brésil à la grenouille Goliath d’Afrique, qui pèse trois kilogrammes, les batraciens montrent une stupéfiante variété de formes et occupent à peu près tous les types d’habitats sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Abondamment illustré de photographies SPECTACULAIRES (c’est vraiment le mot !) d’anoures du monde entier, L’UNIVERS DES GRENOUILLES décrit l’éblouissante diversité qui a mené ces captivants amphibiens au succès.

Les grenouilles, crapauds et autres amphibiens sans queue représentent plus de 4 000 à 4 500 et quelques espèces d’amphibiens vivant aujourd’hui qui portent collectivement le nom d’anoures ou simplement de grenouilles.

La caractéristique la plus saisissante des grenouilles est leur miraculeuse capacité de passer du stade de têtard muni de branchies à celui d’animal doté de poumons.

Les grenouilles vraies sont également connues pour leur peau qui s’apparente au Lycra et qui sert à retarder la perte en eau dans les régions arides, à les protéger contre les maladies et les blessures et à les aider à maîtriser leur température corporelle.

En plus de nous décrire l’évolution naturelle des grenouilles, l’herpétologiste Harry Parsons nous révèle le rôle qu’elles jouent dans la mythologie et les légendes, où elles ont souvent été associées au sexe et à la fécondité et ont aussi été perçues comme symbole du changement et du déclenchement de la pluie.

Finalement, le livre explore les raisons qui ont mené au déclin des populations de grenouilles dans le monde, à savoir la destruction des habitats par les activités industrielles comme l’exploitation forestière et minière, l’introduction des poissons dans les étangs, les pluies acides et l’utilisation d’herbicides près des plans d’eau.

Il est heureux que les grenouilles soient résistantes et que des programmes de surveillance des anoures aident à maintenir leur population.

Le texte au style vif et passionné est accompagné d’une magnifique collection de photographies plus impressionnantes les unes que les autres.

On retrouve dans la même collection : les renards, les caribous, les loups, les coyotes, les colibris, les baleines de l’Arctique, les morses, les manchots, les araignées, les monarques et les singes.

Pour l’amateur de nature, voici un très beau cadeau à offrir !

L’UNIVERS DES GRENOUILLES
Harry Parsons
LES ÉDITIONS DU TRÉCARRÉ
25cm X 25cm – papier glacé
102 pages – 34,95 $