Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

L’UNIVERS DES

SINGES

Avec leurs visages expressifs, leurs sociétés complexes et leur mode de communication basé sur des appels et des hululements, les grands singes sont parmi les créatures les plus énigmatiques du règne animal.

Au moyen d’un texte captivant et de photos couleur éblouissantes, L’Univers des singes révèle l’intelligence, la vulnérabilité et le charisme de nos plus proches parents : les orangs-outans, les gorilles, les chimpanzés et les bonobos.

Les grands singes habitent les forêts humides de Bornéo et de Sumatra ainsi que certains secteurs de l’Afrique tropicale.

Ils passent la moitié de leur journée à chercher les plantes foliacées et autres denrées qu’ils affectionnent.

Le reste du temps est consacré au repos, au vagabondage et aux relations sociales.

Les mâles et les femelles se rencontrent uniquement pour s’accoupler, ce qui n’est pas toujours facile puisque les femelles ne sont parfois réceptives qu’une fois tous les six ou sept ans.

Les gorilles forment des familles tissées serrées, dirigées par un patriarche qui défend résolument les femelles et les jeunes de son clan.

Chez les compétitifs chimpanzés et les conciliants bonobos, il se forme au sein des vastes communautés de plus petits groupes à l’effectif mouvement qui partent en quête de nourriture ou se rassemblent autour d’une partenaire sexuelle.

La biologiste Michelle A. Gilders explore non seulement l’évolution, les communications et l’utilisation d’outils chez les grands singes mais aussi leur place dans la mythologie de la légende pygmée de l’homme qui vole le feu aux chimpanzés aux classiques du grand écran comme King Kong et La Planète des singes.

Gilders décrit aussi de nombreuses menaces qui pèsent sur les grands singes et leur habitat, y compris l’exploitation forestière, le braconnage et le commerce des animaux vivants.

On retrouve dans ce beau livre plus de 40 photos couleur plus magnifiques les unes que les autres.

On retrouve dans la même collection : les renards, les caribous, les loups, les coyotes, les colibris, les baleines de l’Arctique, les morses, les manchots, les araignées, le Monarque et les grenouilles.

L’UNIVERS DES SINGES
Michelle A. Gilders
LES ÉDITIONS DU TRÉCARRÉ
25cm x 25 cm
104 pages – 34,95 $