Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Roman d’initiation qui traite du passage à la vie adulte, Manga baroque ouvre une fenêtre sur la vie et l’intimité d’une famille marginale, dominée par une mère particulièrement difficile.

Carriériste, anxieuse, « contrôlante », Louise-Sophie Bernard dirige la vie de ses filles comme une dictatrice.

La crise atteint son apogée quand elle somme sa compagne atteinte du cancer de quitter la maison : elle ne supporte pas la maladie.

La mort de cette dernière sert de catalyseur, menant à un dénouement dont la finesse remarquable nous donne à croire que la rédemption est toujours possible.

Comme un casse-tête littéraire, le roman d’anne Legault découvre graduellement le non-dit, livre peu à peu les éléments du drame qui marque la famille de Louise-Sophie.

Sans avoir peur de placer ses personnages devant des situations complexes, où la nature humaine ne se montre pas sous son plus beau jour, l’auteure ose aborder lesthèmes de la maladie mentale, de l’avortement ou du mariage.

Un style direct, sans compromis, soutient un oeuvre qui s’inspire directement du manga : quotidien apocalyptique et stylisme de l’image.

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

Récits de Médilhault (nouvelles – format poche)
<a href="../chroniques/chronique.php?planete_no_chronique=

L’AUTEURE :

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ANNE LEGAULT pratique d’abord le métier de comédienne avant de se tourner vers l’écriture dramatique. Elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour sa pièce La visite des sauvages, ou l’île en forme de tête de vache

Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement et à la littérature jeunesse.

MANGA BAROQUE
Anne Legault
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection Roman
Couverture sous jaquette
2008 – 41 pages – 20,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME