Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Québec Amérique félicite ses auteures Marie-Josée Bettez et Martine Tremblay, toutes deux finalistes dans la catégorie documentaire pour le Prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.

Les livres Desserts et autres gourmandises sucrées et Derrière les portes closes retenus pour le
vote populaire, ont été sélectionnés par le personnel du Réseau des bibliothèques de
la Ville de Québec.

Sur le livre Desserts et autres gourmandises sucrées, Hélène Laurendeau, nutritionniste et animatrice , a dit : « Dans un style vivant et enjoué, l’auteure nous sert un assortiment comprenant pas moins de 83 desserts et gourmandises sucrées sans la moindre culpabilité – fait rarissime de nos jours. Elle fait même fi des oeufs et du lait pour réussir ses crêpes, ses gâteaux, ses mousses et ses beignets. Quel culot ! À ces nombreuses recettes alléchantes s’ajoute l’expérience inestimable d’une femme et d’une mère dévouée et passionnée. »

Comme l’a dit Gilles Lesage, journaliste indépendant de Québec , concernant Derrière les portes closes de l’auteure Martine Tremblay : « Je croyais savoir à peu près tout sur René Lévesque. Je me trompais. Martine Tremblay m’en révèle beaucoup. Et du meilleur. Elle nous le rend encore plus attachant. […] Un hommage nuancé et émouvant envers un chef charismatique dont on s’ennuie énormément. […] Martine Tremblay ajoute des pièces importantes à ce formidable casse-tête ambulant que fut René Lévesque. […] Ouvrage remarquable. A lire absolument. »

Rappelons que le Prix des abonnés, créé en 1997 pour souligner le centenaire de la Bibliothèque de Québec, est décerné par vote populaire auprès de tous les abonnés du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. Les abonnés votent pour leurs livres préférés, du 1er septembre au 7 octobre, parmi vingt ouvrages correspondant aux critères suivants : livres publiés par un éditeur professionnel pendant la dernière année par une écrivaine ou un écrivain de la ville de Québec.

Le prix de la catégorie documentaire est offert par L’Institut Canadien de Québec qui remettra une bourse de
1000 $ à l’auteur(e) gagnant(e).

Le Prix des abonnés sera remis lors de la Semaine des bibl iothèques publiques qui a lieu du 20 a u 27 octobre 2007.

LES CHRONIQUES :

Desserts et autres gourmandises sucrées

Derrière les portes closes – René Lévesque et l’exercice du pouvoir (1976-1985)

LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE