Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 0/5 ans ->

Ce que Marilou casse-cou adore plus que tout, c’est de grimper partout!

Ses parents auront bien du mal à la faire descendre du sommet de l’arbre où elle s’est nichée.

Ses parents ont beau essayer de l’en empêcher, elle ne fait qu’à sa tête et se hisse au sommet du gros arbre dans le jardin.

Et quand ses parents tentent d’aller la chercher, ils apprennent d’une façon bien douloureuse qu’eux aussi doivent être prudents lorsqu’ils grimpent!

Hop, hop, hop, elle grimpe… et tombe!

Auteur


Issu d’une famille très nombreuse, Robert Munsch est né le 11 juin 1945 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Ses premières années à l’école ne sont pas très brillantes : Robert passe son temps à rêvasser et à écrire toutes sortes de poèmes au grand désespoir de ses professeurs.

 Lorsqu’il arrive au collège, Robert lit des livres au lieu de se faire des amis et nourrit la vocation de devenir prêtre. Il se lance donc dans de longues études pour atteindre son but. Chez les Jésuites, il décroche un diplôme d’études de premier cycle en histoire et une maîtrise en anthropologie. Parallèlement à ses études, Robert travaille à mi-temps dans une garderie. C’est là qu’il finit par comprendre que, plutôt que de devenir prêtre, sa véritable vocation est de travailler avec les enfants. Robert abandonne donc ses études et trouve un emploi à plein temps dans une garderie.

Nous sommes en 1979. Sans vraiment y croire, Robert rédige dix histoires et les envoie à dix éditeurs différents. Il n’obtient qu’une seule réponse positive pour Mud Puddle, qui se vend à près de 3000 exemplaires dès la première année. Son deuxième livre, La princesse à la robe de papier, obtient également beaucoup de succès. Robert Munsch décide par la suite de démissionner de son poste à l’université pour se consacrer entièrement à l’écriture et à la lecture de ses histoires.

Il devient très populaire en tant que conteur, et on le découvre surtout lors de festivals pour enfants. C’est ainsi qu’il commence à sillonner le Canada et à se rendre dans des écoles et des garderies.

Robert Munsch est l’auteur qui vend le plus de livres pour les jeunes au Canada. En 1986, il publie Love You Forever, qui se vend à 30 000 exemplaires et devient le livre pour enfants le plus vendu au Canada. Et les ventes de ce livre n’ont fait que continuer. En 1988, 1 million d’exemplaires ont encore été vendus!

Illustrateur

Michael Martchenko développe sa passion pour le dessin alors qu’il est haut comme trois pommes. I

l adore les bandes dessinées et s’amuse à créer de nouvelles illustrations pour ses albums préférés. Comme bien des jeunes, il passe de longues heures les yeux rivés sur les dessins animés. C’est de cette façon qu’il découvre l’art d’illustrer pour faire rire.

Aujourd’hui, Michael est reconnu tant pour la qualité de ses illustrations que pour la vitesse à laquelle il les dessine.

Entre ses mains, un manuscrit prend vie comme par magie. Lorsqu’il lit, des images se forment dans sa tête.

Il réfléchit à une situation drôle et commence à tracer un croquis.

Après avoir fait un brouillon, il lui faut habituellement quelques heures pour apporter la touche finale à un dessin avec de la peinture à l’eau, des crayons à mine et surtout… avec une bonne dose d’humour!

Michael et Robert

Depuis 1980, il a illustré plus de 30 livres jeunesse. Michael et Robert Munsch forment un duo imbattable pour faire rire les petits comme les grands.

Ils ont collaboré à la création de nombreux albums dont Mmm… des biscuits!, On partage tout!, Un bébé alligator? et Ma dent ne veut pas tomber! Michael a remporté plusieurs prix pour son travail en plus d’avoir été nommé illustrateur de l’année 2006 (catégorie Littérature jeunesse) par la Canadian Booksellers Association (Libris Award).

MARILOU CASSE-COU
Auteur : Robert Munsch
Illustrations : Michael Martchenko
Texte français : Christiane Duchesne
Éditions : SCHOLASTIC
2011 – 32 pages – 9,99 $

Robert Munsch en classe

Joue avec Robert Munsch

Des fonds d’écran pour toi !

LES ÉDITIONS SCHOLASTIC