Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->


C’est avec beaucoup de fierté que les éditions du Septentrion ont reçu la nouvelle de l’attribution du Prix littéraire du Gouverneur général en Littérature jeunesse – texte à monsieur Martin Fournier pour le premier tome de sa série Les Aventures
de Radisson.

Ce premier volet des aventures de Radisson, le plus célèbre des coureurs de bois de l’histoire du Canada, plonge le lecteur au coeur de l’époque héroïque où les Français côtoyaient chaque jour les autochtones, alliés ou ennemis.

L’historien Martin Fournier marie avec brio rigueur et passion dans un roman qui plaira autant aux férus d’histoire qu’aux plus jeunes lecteurs avides de sensations fortes.

Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement monsieur Martin Fournier pour cette grande distinction littéraire.

«Martin Fournier a trouvé les mots pour le dire, son Radisson est humain parmi les humains, intelligent, rebondissant, immensément capable au fil de ce récit envoûtant et palpitant.»

‐ SERGE BOUCHARD (extrait de la préface)

Martin Fournier est historien. Il a enseigné à l’Université du Québec à Rimouski et publié plusieurs essais sur Radisson et sur la vie quotidienne en Nouvelle‐France. Il a aussi collaboré à plusieurs projets de mise en valeur de l’histoire destinés aux secteurs du tourisme et de la télévision. Depuis 2006, il coordonne la réalisation de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.

Les Aventures de Radisson tome 1, Martin Fournier, Septentrion, 322 p., 19,95$,

Source :

Éric Simard
Responsable des communications
LES ÉDITIONS SEPTENTRION