Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

De la dynamique émotionnelle à la révolution personnelle : un manuel pratique pour conquérir une plus grande autonomie, établir une relation plus intime avec son Soi profond.

Voici un véritable outil éducatif et pédagogique qui vous est proposé !

C’est un modèle de représentation de la dynamique émotionnelle, suffisamment simple pour être accessible à quiconque est en recherche d’une plus grande connaissance de soi.

Il s’agit pourtant d’un manuel complet et détaillé pour proposer des balises, des repères et des éléments de réponses à qui veut poursuivre, seul, sa quête à la découverte de lui-même…

Cette dynamique émotionnelle, articulée autour de quatre matrices et trois soupapes, permet à chacun, à chaque moment, de se situer dans son propre scénario émotionnel et d’identifier les forces qui l’animent dans chaque situation qu’il rencontre.

C’est cette mécanique qui anime la facette externe de l’identité, sa référence externe.

Une facette intérieure vient la compléter, plus profonde, plus intime : la référence interne.

Une facette intérieure vient la compléter, plus profonde, plus intime : la référence interne.

La révolution personnelle est en fait, littéralement, une révolution, c’est-à-dire un tour complet : d’abord un demi-tour à l’intérieur de soi, à la recherche de cette référence interne pour s’y ressourcer et s’y informer ; puis, un autre demi-tour à nouveau vers l’extérieur, pour s’y engager.

Cette démarche, entre philosophie bouddhiste et principes libertaires, ne supporte qu’une seule règle, à la fois règle du jeu et règle de conduite : la règle du respect.

C’est une règle de trois, une règle à trois temps :

. d’abord, apprendre à se respecter soi-même,

. ensuite, apprendre à se faire respecter,

. enfin, apprendre à respecter les autres.

Tel est le propos de cet ouvrage.

LES AUTEURS :

JEAN-PIERRE GARITTE est docteur en médecine, psychiatre et psychothérapeute. Il anime des ateliers d’évolution personnelle : les grouper « PAROLES ET MUSIQUE » où s’associent, en holophonie, théorie et mise en pratique du projet éducatif présenté dans cet ouvrage.

Engagé depuis 20 ans avec son collègue JIMMY EEREBOUT dans le domaine de la psycho-énergétique, il développe avec celui-ci des applications et leurs recherches dans les technologies du biofeedback, de la biorésonance et du scanning virtuel.

MATRICES ÉMOTIONNELLES &
RÉVOLUTION PERSONNELLE
Jean-Pierre Garitte
LES ÉDITIONS QUINTESSENCE
Collection: Ressources & Santé
2007 – 160 pages – 19,95$ – 14.50 €

LES ÉDITIONS QUINTESSENCE