Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


Méditations d’Orient et d’Occident : une nouvelle collection

Méditations du Tao

Dès le IVe siècle, la Chine des Sages révélait les différents aspects du tao, dont la méditation constitue l’expérience centrale.

Grâce à cette pratique, la fatigue, les pensées confuses, les douleurs se dissipent, et le méditant éveille en lui des énergies nouvelles.

Extraits de textes fondateurs, tels le Tao-tê-king de Lao-Tseu et le Yi king, ou d’écrits de penseurs contemporains, les préceptes de cet ouvrage sont autant d’invitations au recueillement.

~~~~~

Rassemblant techniques des maîtres de la sagesse tibétaine, enseignements pratiques de la Chine ancienne ou prières des grandes figures du catholicisme, ces méditations ont été choisies de façon à être accessibles à tous.

Elles peuvent être pratiquées au quotidien, pour faire face aux grands événements de la vie – deuil, maladie, souffrance, quête de la paix intérieure.

Également parus : Méditations bouddhistes – Méditations chrétiennes que je vous présenterai sous peu.

Ces méditations permettent d’atteindre sérénité et maîtrise de soi, de s’ouvrir au monde et aux autres. Des recueils offrant des réponses aux angoisses de notre temps.

Des textes importants issus de trois grands courants spirituels comptant beaucoup de fidèles : bouddhisme, taoïsme, catholicisme.

L’AUTEUR :

Né en 1946 à Clermont-Ferrand, JEAN-PAUL BOURRE est l’auteur de divers ouvrages de spiritualité, parmi lesquels Le Message des prophètes (Dangles, 1998), Voyage au centre de la vie (Robert Laffont, 1993) Préceptes de vie amérindiens (Presses du Châtelet, 1997)

Il a voyagé en Inde et séjourné dans des monastères trappistes ; il se considère comme un « pèlerin de l’essentiel ». Il collabore à Tao Magazine

MÉDITATIONS DU TAO
Textes rassemblés et présentés par
Jean-Paul Bourre
LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET
2004 – 160 pages – 19,95$