Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

L’historien et auteur Jean Provencher qui a eu un véritable coup de coeur pour ce livre, écrit dans la préface :«Il y a des livres qui sont de véritables récréations. Celui-ci en est un.»

RAYMOND MARTINEAU, qui aura 92 ans en juillet prochain, a entrepris, de 1991 à 2001, de raconter – en textes et en dessins – son enfance à Québec.

«Couleur des mots, souvent fort simples, mais toujours étonnants, dirait-on, à cause de la manière qu’il a de les échapper, de les jeter dans la page. Il arrache ainsi l’adhésion, ne cesse de proposer le sourire. Et, pour vraiment faire comprendre, il n’hésite jamais à recourir au mot vernaculaire, mot perdu maintenant ou toujours vivant, actuel.

«Couleur aussi de ses illustrations soignées, à la fois naïves et pourtant si précises. Il y a là un véritable talent. Quel soin à émerveiller !

«Allez, retrouvez-vous dans la page de cette Grande Échelle tournant le coin d’une rue, de ces enfants dévalant, au gran dam du constable, une des rues pentues du quartier.

«Et comment ne pas s’offrir cette page de Noël, où la grande variété des mets succède sans crier gare à la chute des étrennes. L’auteur d’ailleurs sait la titrer : «Noël était une fête extraordinaire!»

«Comment ne pas avoir aussi envie de prendre place dans l’aristocrate des tramways, le Char Observatoire, ou simplement le «char ouvert», pour aller faire le Grand Tour ?

«Tout ce livre est ainsi. Une véritable récréation!»

(Extrait de la préface de Jean Provencher)

Critique d’Uparathi

L’AUTEUR :

RAYMOND MARTINEAU est né en 1912. Architecte de formation, il poursuivra, après sa démobilisation en 1945, une longue carrière au service du gouvernement du Canada pour lequel il surveillera la construction de nombreux édifices publics sur tout le territoire du Québec.

Retraité depuis 1972, il s’adonne entièrement à ses deux passions : les voyages et la peinture.

MÉMOIRES D’ENFANCE
Raymond Martineau
Préface Jean Provencher
LES ÉDITIONS MultiMondes
et Société historique du Cap-Rouge
168 pages en quadrichromie – reliure souple
24,95 $

LES ÉDITIONS MultiMondes