Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

PEUR BLEUE

Pour souligner l’Halloween, deux événements de lecture de contes Peur bleue sont prévus pour l’automne 2007.

Le dimanche 28 octobre, les familles sont invitées à se rendre à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

Cet événement se déroulera en anglais.

Mercredi le 31 octobre, les étudiants seront accueillis à la bibliothèque Fontenac pour une lecture de conte en français cette fois.

METROPOLIS BLEU EN CHINE

Metropolis bleu sera représenté par Linda Leith et l’auteure Marie-Louise Gay lors du Shanghai International Creative Industries Week qui se tiendra du 15 au 22 novembre 2007.

Lors du séjour, une rencontre avec des enfants à la Bibliothèque municipale de Shanghai est prévue.

Le 19 et 20 novembre, Mme Leith et Mme Gay assisteront au Forum de la littérature jeunesse sino-canadien au Centre de la littérature jeunesse dans la ville de Jinhua où elles seront les invitées du doyen de la Zhejiang Teaching University, le professeur Fang Weiping.

FERIA INTERNACIONAL DEL LIBRO (GUADALAJARA)

Cette année encore, la Fondation Metropolis bleu participera à la Feria Internacional del Libro (Guadalajara) qui aura lieu du 24 novembre au 2 décembre 2007.

Les auteurs montréalais bien connus Sergio Kokis et David Homel seront les invités de la Feria 2007 et prendront part à des tables rondes, lectures et entrevues sur scène dont certaines seront animées par Juana Libedinsky, journaliste au quotidien La Nacion (Argentine) et El Pais (Uruguay).

PROGRAMMES ÉDUCATIFS 2007-2008

Activités très populaires auprès des jeunes, le concours de lipogrammes (avec de nouvelles sections destinées aux programmes de français et d’anglais langue seconde) et Télélittérature sont parmi les programmes proposés proposés.

Pour vous renseigner sur ces activités, visitez la section programmes éducatifs de notre site Internet

Prix littéraires Radio-Canada

La compétition 2007 des Prix littéraires Radio-Canada est ouverte et la date limite approche très vite : vous avez jusqu’au 1er novembre 2007 pour envoyer vos textes ou parler des Prix autour de vous.

Les Prix littéraires Radio-Canada récompensent des oeuvres originales et inédites dans 3 catégories : nouvelle, poésie et récit.

Un premier prix de 6000 $ et un deuxième prix de 4000 $ sont offerts par le Conseil des Arts du Canada dans chacune des catégories.

Les textes gagnants sont publiés dans le magazine enRoute d’Air Canada et bénéficient de la visibilité offerte par Radio-Canada.

Renseignements / formulaire de participation :
RADIO-CANADA / 1 877 888-6788 (sans frais)

METROPOLIS BLEU