Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Voici le premier roman d’Antoine Yaccarini et le premier roman policier historique publié chez VLB éditeur !

L’action de ce roman se déroule en 1898 à Québec, alors qu’un journaliste du quotidien Le Soleil, un libéral à la plume véhémente, est trouvé mort dans son appartement, assassiné.

Tout porte à croire qu’il a été tué à cause de ses articles incendiaires contre des intérêts conservateurs.

Francis Leahy, un jeune sergent de police assisté de deux constables, est chargé de l’enquête.

Celui-ci fait son apprentissage d’enquêteur auprès de la figure paternelle que représente son patron, avec ses deux assistants du genre Laurel et Hardy, lourdauds à première vue, mais plus futés qu’il n’y paraît.

Ses recherches le plongent au cœur des conflits industriels, politiques et idéologiques qui agitent la société du temps, en même temps qu’il rencontre l’amour qui risque de lui faire perdre son honneur… et sa vie.

Ce roman est intelligent, bien écrit, avec de sympathiques clins d’œil à des classiques littéraires.

Notre Sherlock Holmes québécois se différencie de l’Anglais par la problématique tout intellectuelle de son affaire qui l’amène à s’interroger notamment sur la franc-maçonnerie, les visions libérales et conservatrices, sur les influences de l’Église et sur la révolution de l’hydroélectricité à la fin du XIXe siècle au Québec.

C’est un univers crédible que l’auteur réussit à reconstituer autour de son jeune héros, de ses deux acolytes et d’autres personnages plus ou moins importants, mais tout aussi bien campés et attachants.

Une ironie constante, bien marquée par les sommaires des chapitres qui ne sont pas sans rappeler ceux des ouvrages du XIXe siècle, donne du relief à l’approche distanciée et moderne que l’auteur adopte à l’égard de son sujet.

L’AUTEUR :

ANTOINE YACCARINI est né au Caire, en Égypte, pays qu’il quitte à l’âge de dix-sept ans. Une fois ses études à Paris terminées, il vient s’installer au Québec, où il mène une carrière dans l’enseignement de la physique et des mathématiques au collège Mérici.

Maintenant à la retraite, il publie aujourd’hui son premier roman.

MEURTRE AU SOLEIL
Antoine Yaccarini
VLB ÉDITEUR
Roman policier
2008 – 400 pages – 28,95$

Découvrez tous les titres publiés sur le site de cet éditeur :

VLB ÉDITEUR