Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


Mille millions de misères
Francine Allard (dir.)
Illustration :
Paul Roux
Collection :
Girouette (9-12 ans)/ Aventure
144 pages
9.95 $

Tableau d’honneur du livre
Sélection de livres pour enfants de Communication-Jeunesse 2003-2004.

Résumé
Ah! les vilains bobos!

Qu’ils soient de l’âme ou du corps, grands ou petits, les maux ont le don de nous compliquer la vie.

Dans ce recueil, vous verrez toutes sortes de misères, des joyeuses comme des désastreuses; vous serez mêlés à des imbroglios, à des quiproquos, à des bizarreries; vous rirez et vous pleurerez.

Voici donc une joyeuse équipe d’auteurs qui a bien des affections à vous raconter. En vedette :

Collaborateurs
Francine Allard
Josée Ouimet
Michel Lavoie
Ann Lamontagne
Mireille Villeneuve
Stanley Péan
Sophie-Luce Morin
Carmen Marois
Diane Groulx
Hélène Grégoire
Odette Bourdon
François Barcelo
…………………………………………………….

Nadine Descheneaux

Les nouvelles sont un genre fantastiques pour les adolescents adeptes des «clips», des histoires courtes mais «punchées», friands des dénouements rapides, mais inattendus. De pus, il est plus facile pour leurs professeurs d’utiliser ce style d’écriture à l’intérieur d’un cours (et pas seulement de français…) pour illustrer un propos, approfondit une thèse ou susciter débats et discussions.

Ce recueil présente douze textes sur le thème des misères, des petites comme des grosses! Elles nous arrachent un sourire ou deux, ou nous laissent bien pensifs, des larmes brillant sur nos joues. C’est un pur plaisir de s’abandonner ainsi, douze fois, dans des situations complètement différentes et de se laisser guider par l’imagination débridée de ces auteurs jeunesse.

La toute première nouvelle, écrite par Francine Allard, m’a particulièrement remuée. Elle y aborde, par la voix d’une la franchise et la candeur d’une fillette d’un peu plus de sept ans qui se confie à sa coiffeuse avant un grand événement, la maladie d’Alzheimer. Le cœur s’ouvre si grand et les paroles défilent plus aisément quand on se fait coiffer! Touchant. La perte de mémoire est amenée d’une douce façon, on ne la voit non plus comme la maladie qui afflige trop de gens âgés et les laissent dans une solitude troublante et inquiétante, mais comme un retour en arrière, à l’enfance, où la vie ne nous paraît pas si terrible. En tout cas, c’est la vision de Laurentine, une gamine qui vous frappera en plein cœur.

Franchement, un recueil vibrant qui plaira tant par son originalité que par la qualité de ses écrits. Professeurs, c’est pour vous! Même les plus récalcitrants devant la lecture et les livres cèderont à la tentation!

MILLE MILLIONS DE MISÈRES. Collectif de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse sous la direction de Francine Allard, Vents d’Ouest, Collection Girouette Aventure, 2002.

Source : Nadine Descheneaux

…………………………………………………….


Francine Allard
Photo : Michael Lunny

Francine Allard écrit depuis 1991. Après avoir écrit quelques romans pour adultes, elle s’est tournée vers un lectorat d’enfants et d’adolescents, là où elle se sent plus à l’aise. Deux petits ours au milieu de la tornade est son 18e ouvrage pour la jeunesse…

Chanteuse classique, enseignante, potière, artiste peintre et monologuiste, Francine Allard utilise tous ses talents pour nous offrir une littérature pleine de musique, de couleur et d’humour.

Pour mieux la connaître, voir :

Francine Allard.com

L’Île

Chronique de Loulou

Critique d’Uparathi

Critique d’Uparathi / Le cri du silence

Éditions Vents d’Ouest
185, rue Eddy, Gatineau (Québec), J8X 2X2
tél. : (819) 770-6377 ; téléc. : (819) 770-0559
Vents d’Ouest

Autres publications chez Vents d’Ouest

Amitié, dites-vous?
Deux petits ours au milieu de la tornade
Chronique de Lysette Brochu
Mille millions de misères
Mon père, ce salaud!