Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Dans la cuisine, sa mère écoute ses émissions. Julie prend le temps de la regarder. Sa mère sourit au téléviseur, voilà ce qu’elle pense en posant la main sur la poignée de la porte, que sa mère sourit au téléviseur, et elle trouve ça con.

Dehors elle est surprise par la fraîche.

Les nuits sont froides à Baie-Sainte-Catherine.

L’eau du fleuve également est froide, glacée même.

Se le disant, elle est parcourue d’un long frisson.

Elle traverse la rue et marche jusqu’à la roche contre laquelle elle s’appuie.

Elle sort un joint de sa poche et l’allume.

Elle a dix-sept ans et comme ça, parce qu’elle en a l’idée, elle tente de compter avec combien de garçons elle a couché.

Elle s’emmêle dans son compte.

Chose sûre, ils sont plus que dix-sept, plus que le double de son âge, plus de quarante. Quarante.

Quarante pas, c’est court, presque rien et elle entreprend de les franchir.

Quand ses pieds touchent l’eau du fleuve, que l’eau glacée s’infiltre dans ses chaussures, elle a un autre frisson, beaucoup plus long que le premier.

Elle continue d’avancer en retenant son souffle, bandant ses abdominaux comme elle le fait chaque fois qu’elle entre dans une piscine.

Miroirs aux alouettes entraîne le lecteur à Baie-Sainte-Catherine, village au bord du fleuve Saint-Laurent et le fait entrer tour à tour dans l’intimité de dix personnages. Dix histoires. Dix façons de voir le monde.

L’originalité de Miroirs aux alouettes tient également dans la présence des Intermèdes de Martial Ouellet, lui-même originaire de Baie-Sainte-Catherine.

Les intermèdes, plus réels que fictifs, témoignent d’événements et de lieux passés, avant le tourisme aux baleines, avant l’industrialisation, avant même la naissance de la terre. Ils sont l’équivalent des entractes au théâtre. Sur une note à la fois humoristique et philosophique, ces courts textes arrachent des sourires tout en émettant de grandes vérités.

MIROIRS AUX ALOUETTES
Dany Tremblay
Intermèdes Martial Ouellet
Illustratrice Carol Lebel
LES ÉDITIONS LE CHAT QUI LOUCHE
2011 – – VERSION NUMÉRIQUE UNIQUEMENT: 10,95$

Vous pouvez vous procurer ce livre chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LE CHAT QUI LOUCHE