Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Robert Moreau ne pouvait se douter, le jour où il a mis les pieds à Mirror Lake, que les forces du destin s’étaient mises en branle pour transformer son rêve en cauchemar et lui faire perdre ses dernières illusions quant à la possibilité de trouver un havre de paix sur cette planète surpeuplée.

N’aspirant qu’à reprendre contact avec la virginité de la nature, Moreau apprendra rapidement, avec l’aide de Bob Winslow, son voisin d’en face, que la virginité est une notion d’un autre siècle, ce que s’empresseront de lui prouver l’affriolante Anita Swanson, le patibulaire Tim Robbins, le sanguinaire Jack Picard, le cauchemardesque Humpty Dumpty, ainsi qu’un ou deux inconnus ayant décidé de finir leurs jours dans les profondeurs abyssales de Mirror Lake.

Robert Moreau, le narrateur de cette fable tragicomique, n’a donc d’autre choix que de regarder droit dans les yeux celui qu’il est devenu, puis de voir, à travers les miroitements de l’eau claire, celui qu’il aurait pu être.

Quiconque connaît l’univers d’Andrée A. Michaud sera assurément surpris de la retrouver ici sur un terrain où on ne l’attendait pas et où le drame mis en scène, puisque drame il y a, nous est narré sur un ton humoristique et désinvolte n’excluant pas pour autant la recherche stylistique caractéristique de ses précédents ouvrages.

Le décor burlesque de Mirror Lake confirme l’originalité de l’auteure et sa capacité de passer du monde de la folie au fol univers dans lequel nous évoluons.

L’AUTEURE :

Depuis La Femme de Sath (Québec Amérique, 1987), roman unanimement salué par la critique, ANDRÉE A. MICHAUD construit une oeuvre romanesque qui se distingue autant par la singularité de l’imaginaire qui s’y déploie que par sa grande et très personnelle qualité d’écriture.

Le Ravissement (L’instant même) a valu à son auteure le prix du Gouverneur général en 2001.

Chez le même éditeur :

Le Pendu de Trempes – Coll.
« Littérature d’Amérique », 2004

Mirror Lake – Coll.
« Littérature d’amérique » , 2006

MIRROR LAKE
Andrée A. Michaud
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : « Littérature d’Amérique »
2006 – 360 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE