Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

L’auteur du best-seller mondiall La corporation revient en force avec cet essai alarmant sur le sort de nos enfants, qui a fait dire à Daviod Suzuki : « Lisez ce livre important, puis commencez à travailler pour changer les choses »

Dans cet essai à la fois captivant et terrifiant, l’auteur explique les stratégies désespérantes orchestrées par de grandes organisations pour faire des profits au détriment des jeunes tout en manipulant les peurs de leurs parents.

Les moyens qu’elles emploient pour arriver à leurs fins sont plus insidieux les uns que les autres : aggraver les diagnostics pour soumettre de plus en plus d’enfants à de dangereux psychotropes ; exploiter la violence et le sexe pour rendre les adolescents accros aux jeux vidéo ; profiter de lois laxistes pour recruter une main-d’oeuvre juvénile, ici même en Amérique du Nord ; piller l’environnement en décuplant les problèmes propres aux tout-petits…

Tout cela sous le couvert de prétendues préoccupations pour le bien-être des enfants qui, grâce à des techniques de marketing hautement persuasives, réussissent à attendrir l’opinion publique et à leurrer parents et décideurs.

Habile raconteur, fin analyste, Joel Bakan met en place chaque morceau du casse-tête pour nous faire prendre conscience de cette vérité accablante : un nombre effarant de grandes entreprises abusent de nos enfants sous nos yeux, souvent avec notre bénédiction.

Allons-nous les laisser faire ?

Comme parents et citoyens, nous pouvons faire une différence. Voici pourquoi. Et comment.

La Corporation

L’AUTEUR : JOEL BAKAN

Diplômé des universités de Harvard, Oxford et Dalhousie, Joel Bakan est professeur de droit à l’Université de la Colombie Britannique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de l’exercice du droit et de ses implications sociales et économiques. Son livre La corporation est un best-seller international traduit en 20 langues. Joel Bakan est le coauteur et scénariste du documentaire et de la minisérie qui en ont découlé.

MON ENFANT N’EST PAS À VENDRE
Joel Bakan
Traduction Michel Édery
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
2012 – 264 pages – 27,95$

Partez à la découverte des auteurs publiés sur le site de cet éditeur. De belles découvertes vous y attendent :

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

Propulser mon équipe grâce à l’intelligence émotionnelle – La résonance au service du leadership
Comment développer une mémoire extraordinaire
Les 100 meilleures bières 2011
238 trucs pour vivre pas cher
Ma stratégie anti-alzheimer
Apollo 2 – Improvisations culinaires signées Giovanni
Mon chien chez le psy
On veut votre bien et on l’aura
Mon boss chez le psy
Helena – 100 recettes portugaises (Beau-livre)
L’Univers gourmand de Jean-Luc Boulay (Beau-livre)
Spoom ! Desserts envoûtants (beau-livre)
Mon enfant n’est pas à vendre