Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

À la mort de son père, David, âgé de dix-huit ans, se retrouve seul avec une belle-mère qui le hait dans une ferme isolée du Montana.

Saras Tenet est une femme souillon, violente et douée d’une force prodigieuse.

Mi-sorcière, mi-guérisseuse, elle fabrique un moonshine qui semble doté de mystérieux pouvoirs.

Elle ne cesse d’humilier et de maltraiter David en raison de son pied-bot.

Tourmenté, le jeune homme décide, après avoir subi le viol à plusieurs reprises, de tuer ce monstre abuseur qui est à l’origine de toutes ses souffrrances.

Il échafaude le scénario d’un crime presque parfait.

C’est alors que les événements se bousculent. Dans son empressement à dissimuler les traces de son crime, David découvre des choses insoupçonnées sur sa belle-mère.

Entre autres, la vieille Saras portait continuellement à son cou un médaillon du Sator, l’un des plus vieux talismans de l’Antiquité, dont les lettres lumineuses forment un carré et un palindrome parfaits.

La clé des secrets de Saras, et du destin même de David, semble reposer sur l’ouverture, de prime abord impossible, de ce médaillon maudit.

Moonshine, un suspense percutant sur fond de sorcellerie et de secrets de famille.

L’AUTEUR :

Moonshine est le quatrième roman de FRANÇOIS LANDRY, après La tour de Priape en 1993, Le nombril des aveugles en 2001 et Le comédon ou les aventures de William Roschildren, publié en 1993 et réédité en 1997, et pour lequel il a remporté en 1994 le Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke.

À la courte échelle, Moonshine est son premier roman.

Après avoir complété un baccalauréat en théâtre et une maîtrise en littérature de l’université de Sherbrooke, il obtient une bourse d’excellence de l’université d’Ottawa où il commence son doctorat et enseigne pendant un an. Depuis 1991, il est professeur au Cégep de Sherbrooke, où il donne des cours de littérature française et québécoise.

MOONSHINE
François Landry
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
Collection Roman adulte
2007 – 312 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE