Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


Les parents de Napoléon lui ont offert son cadeau d’anniversaire à l’avance et l’ont inscrit dans l’équipe de soccer de Val-aux-veaux.

Quand on s’appelle Napoléon Ratté comment ne pas être certain d’être nul avant même d’avoir commencé à jouer ?

Et puis, Vanessa, sa meilleure amie (il ne lui a jamais révélé son amour), est une gardienne de but redoutable et elle demeure à Brastigouche.

Les deux seront forcément des concurrents.

Quand elle lui annonce qu’il n’y a pas assez de joueurs et que les deux arrondissements vont s’unir pour former l’équipe des Bravo , il est soulagé.

Revirement fortuit, le premier match disputé devra se faire intra-équipe.L’autobus des concurrents ayant tombé en panne.

Napoléon se demande comment Vanessa pourrait aimer le pire joueur de la planète ?

Thèmes  :

Confiance en soi, débrouillardise, volonté, Famille, relations parents-enfants, Fantaisie, humour, absurde.

Auteur

François Barcelo est l’auteur de plusieurs romans pour adultes, d’essais, de romans pour la jeunesse ainsi que d’un recueil de nouvelles, Longues Histoires courtes.

Rédacteur et concepteur publicitaire, il a pris sa retraite en 1988 pour partager son temps entre l’écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en 1990.

Bien connu pour son engagement dans le domaine de la littérature québécoise, François Barcelo a été finaliste à deux reprises pour le prix M. Christie avec sa série mettant en vedette le personnage Momo de Sinro.

Son roman Cadavres, qui lui a permis de devenir le premier Québécois à être publié dans la célèbre Série noire de Gallimard, a été adapté au grand écran en 2008 par le cinéaste Érik Canuel.

Illustrations

Jean Morin est né à Québec où il demeure toujours.

Après un baccalauréat en communication graphique à l’Université Laval, il a travaillé comme graphiste pour diverses entreprises, cheminement qui lui a permis de découvrir sa passion pour l’illustration.

Depuis 1997, il dessine pour des éditeurs scolaires, des éditeurs jeunesse et des entreprises de publicité.

Il adore son travail, car le domaine de l’illustration lui permet d’explorer différentes expressions de son art, du dessin d’humour à celui du conte, du dépliant informatif à la publicité…

Alliant un trait d’une grande sûreté à une gamme de couleurs chatoyantes, ses petits personnages expressifs sont criants de vérité.

En 2010, il a reçu le prix des Abonnés du Réseau des bibliothèques de la ville de Québec pour les illustrations de Mon papa ne pue pas !

Pour consulter toute la collection Chat de gouttière, cliquez sur l’image.


NAPOLÉON RATTÉ
L’EMPEREUR DU BALLON ROND
Auteur : François Barcelo
Illustrations : Jean Morin
Éditions : SOULIÈRES ÉDITEUR
Collection : Chat de gouttière
2012 – 112 pages – 9,95 $

Autres titres du même éditeur présentés chez Planète Québec :

Le fantôme de Boucherville

Le menteur et la rouspéteuse

Quelque part entre ici et la mort

Le visiteur du soir

Pour consulter tous les autres livres de SOULIÈRES ÉDITEUR, cliquez sur le logo


SOULIÈRES ÉDITEUR SUR FACEBOOK


SOULIÈRES ÉDITEUR SUR TWITTER