Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Une talentueuse auteure québécoise est née – Karine Glorieux nous livre un roman époustouflant

Est-ce la vie de Karine qui est exposée dans les 272 pages ou est-ce une combinaison de situations auxquelles plusieurs d’entre vous ont déjà dû faire face ?

Dans ce roman hilarant, elle fait le portrait d’une génération de femmes qui arrive difficilement à conjuguer amitié, amour, travail et maternité.

Avec ironie et émotion, elle jette un regard brillant sur ses semblables, montrant les perturbations majeures qu’engendre l’attente d’un bébé.

Laurie, personnage principal de cette histoire, n’a pas la vie facile.

Avec un père qui ne s’intéresse qu’à la photographie de roches; une mère qui ne peut concevoir que sa fille sera à son tour mère ; une amie hypocondriaque jalouse car elle croit qu’avec ses maladies elle ne pourra jamais vivre la maternité et un copain qui, déjà, se charge de ses responsabilités, comment Laurie trouvera-t-elle le courage de vivre l’expérience de la grossesse dans l’allégresse ?

En dévoilant ce pan de vie tourbillonnant, l’auteure sait rendre Laurie attachante et nous faire rire par des situations loufoques mais d’un réalisme déconcertant.

Nous livrant, semaine après semaine, les bouts du journal intime de Laurie, l’auteure ouvre une fenêtre sur le fabuleux monde d’une jeune femme dans la trentaine pour qui avoir un enfant ne rime pas toujours avec réjouissance.

D’une perspicacité désarmante, vous vous identifierez dans les réflexions de Laurie et vous reconnaîtrez à coup sûr votre amoureux ou votre beau-frère dans les réactions immatures et la lâcheté de Pascal, le futur papa.

Pas besoin d’avoir vécu une grossesse pour apprécier ce roman.

Par la fluidité de l’écriture et par les situations contemporaines, vous vous sentirez très rapidement concernée et serez captivée par ce récit.

Au-delà de la grossesse, l’histoire de Laurie est le reflet des appréhensions et des obsessions auxquelles chaque femme fait face lorsque l’ordre établi de la quotidienneté est ébranlé.

Que vous vouliez un enfant ou non, ce roman vous fera rire et réfléchir.

Après la lecture de Neuf, Journal d’une grossesse, vous en redemanderez.

Vous attendrez avec impatience le prochain roman de KARINE GLORIEUX, une auteure dont le talent est de nous bouleverser tout en nous divertissant.

NEUF, JOURNAL D’UNE GROSSESSE
Karine Glorieux
LES ÉDITIONS CARACTÈRE
2006 – 272 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS CARACTÈRE