Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Reçu avec éloges lors de sa sortie en 1987, Ni le lieu ni l’heure a valu à son auteur le Grand Prix Logidisque de la science-fiction et du fantastique québécois.

Si nous connaissons mieux aujourd’hui l’éditeur et le pamphlétaire, un retour dans cet univers fictif tout particulier confirme hors de tout doute l’immense talent d’écrivain de Gilles Pellerin.

Évoluant dans un monde trouble, aux frontières mal définies, les personnages qui peuplent les nouvelles de Ni le lieu ni l’heure glissent de rencontres en aventures, sans cesse happés par une extension du réel d’abord invisible à l’oeil nu.

L’action se déroule la nuit, moment propice aux excès et dérèglements de toutes sortes (Et quart, L’existence et le charme, Un chat, un chat?), ailleurs, dans des lieux qui n’offrent plus les repères familiers (Et sentimentales, Nancy).

C’est avec une certaine empathie que le lecteur accompagne les protagonistes plongés dans des situations absurdes dont ils ont du mal à se dépêtrer (Les petits mardis, Si par un samedi de parano)

Paru il y a maintenant presque vingt ans, ce livre étonnant surprend encore le lecteur et le met en appétit ; le nouveau recueil de nouvelles de Gilles Pellerin, ï (i tréma) (à paraître prochainement), saura le satisfaire pleinement.

L’AUTEUR :

Nouvelliste, pédagogue, essayiste, conférencier, éditeur… GILLES PELLERIN sévit sur tous les fronts, toujours avec fougue et talent.

Ce titre nous rappelle l’existence d’un auteur sensible, humain, à l’affût des moindres sollicitations de son environnement.

Il rend avec ferveur un univers chatoyant qui n’attend qu’un visiteur pour s’animer.

Il a fait paraître une dizaine d’ouvrages.

Il a reçu en 1996, le prix François-Samson du développement culturel et en 2003, le Prix de l’Institut canadien de Québec.

Son quatrième recueil de nouvelles, Je reviens avec la nuit, a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 1992.

NI LE LIEU NI L’HEURE
Gilles Pellerin
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Format poche # 20
168 pages – 14,95 $

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME