Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

NI SOLS NI CIELS

RECUEIL DE NOUVELLES

Avec NI SOLS NI CIELS, Pascale Quiviger nous ouvre une fenêtre sur la vie de gens pour qui la réalité est altérée, des êtres qui n’ont d’autres recours que de vivre en marge d’une société portée sur la normalité dans ce qu’elle a de plus lourd.

À travers l’histoire de Fleurette, celles de Laure et Laurence ou de Thomas, l’auteure nous entraîne dans un univers où le langage occupe le rôle principal.

Que ce soit par leur absence ou par leur charge historique, les mots occultent l’espace et orientent le récit.

Ainsi, quand Thomas perd la maîtrise du langage, atteint de cette maladie débilitante qu’est l’aphasie, il réalise que l’absence de mots est un bonheur et que seuls méritent d’être prononcés ceux de l’Amour, de la Rage et du Courage.

Dans certains cas, les mots sont une porte vers la folie, la voie d’un univers parallèle où le « fou » peut sans crainte vivre ses blessures.

Se libérer des mots qui étouffent permet également aux personnages de Pascale Quiviger de se guérir du passé, de se libérer de la honte ; les mots deviennent alors porteurs de liberté et d’espoir.

Ce recueil ne peut que nous étonner par ses symboles et par ses images évocatrices qui se superposent au récit pour ajouter au sens.

À travers la douleur des personnages, il faut voir une quête d’identité sans cesse ramenée à la langue, celle de la mère ou du père.

Si la mère vient avant le langage, comme le suggère la nouvelle titre, ce dernier permet un retour aux origines auquel nous assistons avec bonheur.

NI SOLS NI CIELS
Pascale Quiviger
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
136 pages – 16,95 $

Visitez leur site internet :
http://www.instantmeme.com