Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Francis, un jeune homme désabusé, cherche sa place dans un monde survolté où il voit peu d’espoir.

Après avoir traversé une période de découragement et songé au suicide, il se retrouve, par un concours de circonstances, préposé aux bénéficiaires, histoire de gagner sa vie.

Cet emploi lui redonne un peu de confiance, mais Francis ne se doute pas de ce qui l’attend dans ce nouvel univers.

Dans les hôpitaux, des drames humains, terribles, se jouent quotidiennement.

Chaque chambre abrite un patient, une famille, acteurs dans des tragédies humaines dont nul ne soupçonnerait l’intensité.

Vieillards apathiques, polytraumatisés à l’état de légume, prostituées toxicomanes et rebelles, cancéreux en phase terminale se succèdent, chacun avec son histoire, son lourd passé.

Confronté à la déshumanisation du système de santé, à la souffrance et à la mort, Francis voit ses convictions profondément affectées.

Lui qui voulait en finir, il prend soudainement conscience de la valeur et de la fragilité de la vie.

Marc-André Moutquin signe ici son premier roman, qui est brillant de vérité et de lucidité. Il jette un regard critique, empreint de cynisme mais aussi de compassion, sur le monde hospitalier, qu’on croit, à tort, bien connaître.

L’AUTEUR :

Né en 1977 en Nouvelle-Zélande, MARC-ANDRÉ MOUTQUIN a étudié les arts, les lettres et les langues avant de se tourner vers le domaine de la santé. Il poursuit actuellement des études à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke à titre d’infirmier bachelier. Il a publié, en 2004, un recueil de poésie intitulé Girafes urbaines, aux éditions Loup de Gouttière.

NO CODE
Marc-André Moutquin
LES ÉDITIONS GUY SAINT-JEAN
2006 – 164 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS GUY SAINT-JEAN