Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Diane Lacombe offre un cadeau inespéré à tous les lecteurs qui ont dévoré sa trilogie de Mallaig… et ils sont nombreux!

Diane Lacombe avait bien prévenu tout le monde, la trilogie de Mallaig resterait une trilogie!

Mais cette auteure est très proche de son public, allant
même jusqu’à organiser un voyage littéraire pour quarante fans de Mallaig qui sont allés avec elle en Écosse au printemps 2006.

Elle entretient également, depuis le début de ses publications, une correspondance soutenue avec ses lecteurs par l’intermédiaire du site web consacré à sa production littéraire

Les lecteurs étant de plus en plus nombreux à lui réclamer une suite, Diane Lacombe leur propose un jeu : elle imagine six sujets de nouvelles dont l’action se situerait dans les intervalles entre les trois romans, soit entre L’Hermine et La châtelaine et entre La châtelaine et Sorcha de Mallaig, et qui mettraient au premier plan certains des personnages secondaires de la trilogie.

Les lecteurs sont invités à voter pour deux de ces sujets, sur lesquels elle s’engage à écrire ensuite une nouvelle, qui sera diffusée sur son site.

Le récit des frères MacNèil et Le récit de Thomas ont ainsi été «élus» et les nouvelles publiées sur le site internet en décembre 2005.

Les lecteurs ont beaucoup aimé ça, bien sûr… et Diane Lacombe aussi! Elle a donc continué à écrire des nouvelles, partant des autres sujets qu’elle avait proposés.

Et voici les Nouvelles de Mallaig!

Ce beau livre, à la couverture cartonnée, a été préparé par Diane Lacombe comme un cadeau spécial pour ses lecteurs.

L’auteure a ajouté à ses six nouvelles quatre grandes pages en couleurs présentant des illustrations et les plans du château fictif de Mallaig, ainsi qu’une carte géographique de l’Écosse sur laquelle figurent tous les lieux parcourus dans la trilogie et dans les six nouveaux récits.

Elle y a également dressé une liste exhaustive des personnages et une chronologie des événements de ce qui devient une vraie saga. Cela permet aux lecteurs de mieux comprendre la part d’histoire et la part de fiction dans l’ensemble de l’oeuvre, les personnages et les événements historiques y étant clairement identifiés.

Les lecteurs de la première heure seront également enchantés d’y découvrir les portraits de douze personnages principaux de la trilogie qu’ils pourront comparer à ce qu’ils avaient imaginé.

Ceux qui découvriraient aujourd’hui l’univers de Mallaig peuvent aussi apprécier pleinement ce recueil ; c’est même une excellente façon de connaître l’Écosse médiévale et de côtoyer les personnages fascinants que Diane Lacombe crée avec talent.

Diane Lacombe est née à Trois-Rivières. Elle a été journaliste pigiste durant une dizaine d’années et, pendant quinze ans, conseillère en communication pour un organisme public. En mars 2000, elle prend un congé sans solde de six mois qu’elle occupe en écrivant une fiction, sans autre but que celui de se divertir.

Sous la pression de ses proches qui lisent son récit avec avidité, elle consent à en faire une diffusion limitée sous le titre Mallaig. Elle fabrique une « édition maison » au moyen de photocopies reliées avec des spirales et en distribue une centaine d’exemplaires dans son entourage. L’accueil que ce public restreint fait à son roman est tellement enthousiaste que Diane accepte de présenter le manuscrit à des maisons d’édition.

VLB éditeur relève le défi et publie, en 2002, La châtelaine de Mallaig qui connaît un succès aussi remarquable qu’instantané.

Pressée par ses milliers de lecteurs d’écrire une suite à ce premier roman, Diane quitte son emploi au printemps 2003 afin de se consacrer entièrement à son projet d’écriture, qui deviendra une trilogie.

Sorcha de Mallaig paraît au printemps 2004 et, presque sans interruption, l’auteure enchaîne avec l’écriture du troisième roman, L’Hermine de Mallaig.

La série, dont on connaît le formidable succès, plus de cinq cent mille exemplaires vendus à ce jour, continue de susciter l’engouement de nouveaux lecteurs. Elle a été rééditée par
différentes maisons au Québec et en France.

Le premier tome est maintenant traduit en tchèque et le sera bientôt en portugais et en allemand.

En 2006, Diane Lacombe a publié un nouveau roman dont l’action se situe en Europe du Nord en l’an 1019, l’histoire de Gunni le Gauche, un jeune Viking païen qui, fuyant sa condition d’esclave, échoue sur les côtes écossaises. Elle est en train d’écrire un deuxième épisode à ce récit, raconté cette fois par Moïrane, la compagne de Gunni, qui nous conduira jusqu’à Terre- Neuve en l’an 1026.

Titres de l’auteure :

La châtelaine de Mallaig
Sorcha de Mallaig
L’Hermine de Mallaig
Nouvelles de Mallaig</a<

Gunni le Gauche

NOUVELLES DE MALLAIG
Diane Lacombe
VLB ÉDITEUR
Collection Roman
Couverture rigide
2007 – 192 pages – 24,95$

Visitez le site de l’auteure pour en savoir plus… :

DIANE LACOMBE

VLB ÉDITEUR