Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« Je m’efforce aujourd’hui de reprendre le fil de notre vie alors que quinze années se sont écoulées depuis ta disparition »

Ces mots que l’on pourrait attribuer à une amoureuse déçue sont pourtant ceux d’une jeune femme à son père.

Emmurée dans un univers immobile, elle est condamnée à ne le connaître qu’à travers les lettres qu’il lui envoie.

Vienne, Istanbul, Veracruz, autant de lieux qui seront toujours pour cette enfant un « ailleurs » synonyme de rivalité.

Penché sur sa moto comme un chevalier sur sa monture, ce papa aventurier écrit à sa fille des lettres magnifiques de tendresse et d’amour, mais ne reste jamais assez longtemps avec elle pour qu’une véritable relation s’installe.

De son exil volontaire, elle ne retient que l’absence et le désir de fuite qui habite celui qu’elle ne pourra pas apprivoiser.

C’est finalement au volant de son bolide qu’il disparaît, loin des siens et de son pays.

C’est avec sobriété que Sabica Senez entre dans l’univers trouble d’une relation basée sur le monde, où absence du père rime avec fuite des responsabilités et refus de vieillir.

« Tu es bien cet homme de chair et de sang, ce père voyageur, ce corps qui écrit, mais ta présence dans ma vie se résume aux mots reçus de toi. »

On dit parfois que les mots ont le pouvoir de blesser ou de rendre heureux… ils sont aussi porteurs de ce qui n’est pas.

Grâce à un style impeccable et à un rythme envoûtant, l’auteure explore cette relation comme on effeuille une fleur, avec lenteur et délicatesse.

L’AUTEURE :

SABICA SENEZ demeure à Québec, où elle travaille à titre de coordonnatrice des communications au sein d’une entreprise culturelle. Ses expériences antérieures témoignent de son insatiable curiosité : réalisation de quarante-cinq ateliers de création littéraire pour les élèves de niveau collégial sur l’oeuvre d’Aki Shimazaki et la littérature « migrante »; la guerre dans l’oeuvre d’Agota Kristof, étude comparative avec d’autres oeuvres.

L’un de ses textes a été primé dans le cadre du concours de nouvelles de l’Agence Québec-Wallonie/Bruxelles pour la jeunesse et a paru dans le recueil Traversées (L’instant même/Les Éperonniers). Elle publie également dans la revue XYZ.

Cette jeune femme prouve, avec la parition de ce titre qu’elle a véritablement tous les talents.

NULLE PART AILLEURS
Sabica Senez
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection : Roman
120 pages – 16,95$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME