Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Paris.

Au cœur de la nuit, l’Institut Pasteur est ravagé par un attentat d’une violence inouïe.

Les secours sortent des décombres de nombreux cadavres et quelques survivants, mais ne parviennent pas à localiser le corps d’Emile Chambord, un éminent chercheur présent sur les lieux au moment de l’explosion.

Ce dernier travaillait sur un projet futuriste : la création d’un super-ordinateur piloté par ADN, c’est-à-dire combinant la technologie informatique et le génie de l’humain.

Il se disait près du but…

Jon Smith, docteur en médecine pour l’Armée américaine et agent du très secret Réseau Bouclier, garde rapprochée du Président des Etats-Unis, travaille sur des recherches similaires.

Il a du mal à croire que Chambord ait pu réussir le tour de force de mettre au point cet ordinateur si rapidement, mais les circonstances sont troublantes.

En effet, dès le lendemain de l’attentat, les communications d’une base militaire américaine ont été coupées durant 5 longues minutes, de manière tout à fait inexpliquée.

La Maison Blanche est sur le pied de guerre : si les expériences de Chambord ont réellement abouti et sont tombées entre de mauvaises mains, le pire est à craindre…

Jon Smith doit au plus vite écarter cette hypothèse désastreuse.

Il se rend à Paris, sous prétexte de prendre soin de son vieil ami Marty Zellerbach, informaticien de génie qui travaillait aux côtés d’Emile Chambord, et qui a été grièvement blessé par la bombe.

Smith arrive juste à temps pour empêcher une tentative d’assassinat visant Marty.

Désormais le doute n’est plus possible : le pire est à craindre…

L’AUTEUR :

ROBERT LUDLUM est le maître incontesté du suspens. Ses romans sont traduits dans une quarantaine de pays et se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde.

Chez Grasset, il a publié : Le Complot des Matarèse (1999), Opération Hadès (2001), La trahison Prométhée (2001), Le Pacte de Cassandre (2002) et Le Protocole Sigma (2003).

GAYLE LYNDS elle-même auteure primée de deux best-sellers internationaux, Mosaic et Masquerade, avait coécrit Opération Hadès.

OBJECTIF PARIS
(The Paris Option)
Robert Ludlum et Gayle Lynds
LES ÉDITIONS GRASSET
Collection Grand format Thriller
432 pages – 29,95$

LES ÉDITIONS GRASSET