Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

OBJECTIF SADDAM

Tikrit, à 150 kilomètres de Bagdad. Le village natal de Saladin, vainqueur des croisés. Et celui de Saddam Hussein, cauchemar de la Maison-Blanche.

Mais aussi son tombeau : un commando de six hommes vient d’y abattre le dictateur irakien, au terme d’une chasse à l’homme minutieusement préparée.

Dans la presse, pourtant, aucune allusion à la disparition du Raïs. Chacun s’interroge sur son absence.

Saddam est-il vraiment mort, ou a-t-il une fois de plus déjoué le complot international ourdi contre lui et son régime ?

Douze ans après la guerre du Golfe, ce scénario d’histoire-fiction est devenu singulièrement plausible.

Il a été imaginé en 1993 par David Mason, ancien chef de commando sur les théâtres d’opération moyen-orientaux.

Traduit en vingt-deux langues, OBJECTIF SADDAM – initialement paru sour le titre TEMPÊTE SUR BABYLONE – n’a rien perdu aujourd’hui de son aspect prophétique, ni de sa force d’impact, qui a fait de son auteur l’égal d’un Tom Clancy.

Bien que la guerre en Irak fut déclarée et gagnée par les pays membres de la coalition pendant la parution de ce roman, il n’en demeure pas moins un livre captivant et révélateur…

« Personne n’a oublié CHACAL, de Frederick Forsyth. David Mason a frappé encore plus fort. »
The Observer

Un thriller étonnant, fondé sur des informations sérieuses tenues jusqu’ici secrètes sur la guerre du Golfe. »
La Dernière Heure, Fr.

L’AUTEUR :

Né en 1951, ancien officier de l’armée anglaise, tireur d’élite, chef de commando, DAVID MASON est détaché auprès des troupes du sultan d’Oman de 1974 à 1976. Il reçoit de ce dernier une des plus hautes récompenses militaires, pour avoir sauvé des vies humaines alors qu’il était sous le feu de l’ennemi. DAVID MASON vit aujourd’hui près d’Oxford, en Angleterre. Il est également l’auteur de LA CIBLE (L’Archipel, 1997)

OBJECTIF SADDAM
David Mason
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
484 pages – 34,95 $