Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Le 11 octobre 2006, Al Qaïda fait exploser simultanément deux bombes nucléaires, l’une à Paris, l’autre à Milan.

En quelques instants, Paris est complètement ravagé par les effets du souffle.

Des arrondissements entiers ont disparu, tandis que les autres sont la proie des flammes et que des centaines de milliers de personnes irradiées comptent leurs heures…

Un survivant, Luc Lacordaire, se dirige vers le coeur du cataclysme, à la recherche de la femme qu’il aime.

Ce qu’il trouvera dépasse l’imagination.

Un an après, marqué dans sa chair et dans son âme, Luc obtient par hasard une information capitale sur le lieu où se terrent les principaux leaders d’Al Qaïda.

Déterminé, entouré de commandos – eux-mêmes motivés par l’énorme prime offerte par les Américains pour la capture d’Oussama Ben Laden – Lacordaire décide de régler ses comptes.

S’ensuit une impitoyable chasse à l’homme qui nous entraîne en Mauritanie, en Arable Saoudite et à Djibouti, et qui se termine à Amsterdam dans un suspense diabolique.

Ce titre est un pur thriller d’actualité construit de manière à prendre le lecteur à la gorge de la première à la dernière page. Ce roman a aussi pour ambition de mettre en garde un Occident qui persiste à sous-estimer les dangers qui le menacent.

Le XXIe siècle a vu l’émergence d’une nouvelle forme de guerre de religion qui a pour arme la terreur, et prend pour cible les populations des grandes villes, les zones touristiques et les représentations diplomatiques occidentales.

Une surenchère terroriste qui ne reculera devant aucun moyen, aucune abjection. Ce qu’ont vécu New-York en 2001, Madrid en 2004 et Londres l’été dernier, n’est qu’un préambule en comparaison de ce qui est à venir. Il faut s’attendre au pire et « Octobre Noir » est une illustration réaliste de ce qui peut arriver en Europe.

« Octobre Noir » est le premier roman de la collection GIGA

OCTOBRE NOIR
Ulysse Brandon
LES ÉDITIONS GIGA
Collection Policier
2006 – 320 pages – 24,95$ –
20,45$ US – 15,70 euros

Éditeur Gilles Gallimard
LES ÉDITIONS GIGA