Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

La présente parution, intitulée ODA AL SAN LORENZO / Ode au Saint-Laurent reprend trois textes de cette œuvre indémodable que constitue celle de Gatien Lapointe : d’abord, cette Ode au Saint-Laurent, parue en 1963, qui demeure l’une des œuvres fondatrices de la poésie nationale et nationalise d’ici, l’un des ouvrages les plus lus, les plus vendus, les plus célèbres et les plus célébrés de la littérature québécoise, J’appartiens à la terre et Le chevalier de neige.

Ode au Saint-Laurent nous invite à retrouver un grand chant à la Walt Whitman qui saisit à l’origine la conscience d’un sol originel et celle d’un sort original : «C’est ici le plus beau paysage du monde», «Nous prenons pied parmi les hommes d’ici».

C’est à partir de tels énoncés que les Québécois ont entrepris d’imaginer leur singularité et de construire leur fierté sans lesquelles il n’aurait jamais été possible d’affirmer : «Mon pays vient parler sur la place du monde»;

Le premier mot fut l’un des premiers livres de poésie québécois conçus par accumulation de fragments plutôt que par sections de poèmes. Il nous donne tout un credo et s’accompagne d’un véritable art poétique qui n’est rien d’autre qu’un art de vivre, c’est-à-dire une tentative de «défier toute mort».

Ce sont ces trois textes poétiques que les éditions Universidad Nacional Autonoma de Mexico ont choisi de publier afin de présenter ce grand poète à leurs lecteurs.

ODA AL SAN LORENZO
(Ode au Saint-Laurent
Gatien Lapointe
Traduction Marco Antonio Campos
Texte bilingue français-espagnol
UNIVERSIDAD NACIONAL AUTONOMA DE MEXICO
ÉCRITS DES FORGES
2005 – 192 pages – 20,00$ – 15,00 EUROS

UNIVERSIDAD NACIONAL AUTONOMA DE MEXICO

ÉCRITS DES FORGES