Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Voici la première édition poche de ce titre. Paru en 1963, ce recueil demeure l’une des oeuvres fondatrices de la poésie nationale.

L’un des ouvrages les plus lus, les plus vendus, les plus célèbres et les plus célébrés de la littérature québécoise.

Poète du voyage intérieur, GATIEN LAPOINTE l’affiche en plein jour et y sème le coeur du pays souhaité, pour le faire naître et grandir.

Ce poème, je voudrais l’écrire comme une bête fait son nid, comme une source marche sur la terre, comme la glace ou le feu prend ; je voudrais l’écrire comme l’homme ordinaire se construit d’instinct un abri contre le temps et les tempêtes, contre la mort ; je voudrais l’écrire exactement comme je l’éprouve : avec ma chair et mon sang.

Chez Gatien Lapointe, le corps et la terre s’appartiennent sur le langage, sont ce territoire à dire, à nommer, à aimer.

Soudés, ils sont ce pays de naissance, le premier mot, toute vie, toute beauté.

Ma langue est d’Amérique
Je suis né de ce paysage
J’ai pris le souffle dans le limon du fleuve
Je suis la terre et je suis la parole.

Et la beauté, je l’affirme au risque même de me contredire, ce n’est pas un poème, ni une page de musique, ni un tableau, c’est la vie elle-même.

– Ce pays se prend par le corps et dans l’instant. Où les bornes du temps finissent commence notre coeur – chose neuve et rebelle

L’AUTEUR :

Un des grands poètes du Québec, né à Sainte-Justine-de-Bellechasse en 1931, GATIEN LAPOINTE a enseigné la poésie et la création littéraire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cofondateur des Écrits des Forges en 1971, il fut l’un des poètes majeurs de « la poésie du pays » et l’une des figures de proue de la poésie du corps.

Il a été lauréat de nombreux prix : Prix du Club des poètes, Prix du Gouverneur général, Prix du Maurier et Prix de la province de Québec. Le Prix de la littérature Gérald-Godin lui a été attribué à titre posthume en 1984. Le poète est décédé en 1983, mais sa poésie est toujours bien présente.

ODE AU SAINT-LAURENT
Gatien Lapointe
ÉCRITS DES FORGES
2007 – 224 pages – 20,00$

Visitez leur site internet pour découvrir d’autres oeuvres poétiques :

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES