Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le 7 avril 2004, le CRAPO (Centre régional d’animation du patrimoine oral) de Lanaudière procédait au lancement du livre-disque On a du plaisir nous autres!, sur les traditions orales dans la région de Lanaudière.

Ce livre retrace la manière dont des individus et des familles de la région de Lanaudière se sont approprié leurs chansons, musiques et danses traditionnelles et les ont transmises.

Munies de leur questionnaire, les auteures Danielle Martineau et Lisan Hubert, elles-mêmes artistes dans le domaine traditionnel, ont sillonné les petits et grands chemins du territoire et passé bien des heures agréables à écouter, à enregistrer et à créer des liens avec une soixantaine de familles, disséminées sur tout le territoire.

L’« endurance au plaisir » qu’elles ont perçue les a renversées, et c’est ce qu’elles veulent partager avec nous.

Ce recueil brosse un tableau impressionniste de moments de vie propices à l’expression de la culture traditionnelle dans Lanaudière.

Les souvenirs relatés couvrent une période comprise entre les années 1900 et 1975, et le plaisir rattaché aux pratiques de cette culture apparaît intact, quoique le monde, lui, ait bien changé.

Afin d’illustrer le propos, le photographe Alain Gélinas s’est rendu dans les familles qui ont bien voulu partager leurs photos avec les lecteurs du recueil, qui pourront en découvrir près de deux cents, dont certaines très anciennes.

Pour compléter le tout, les auteures ont choisi d’adjoindre à l’ouvrage un disque compact comprenant 22 pièces bâti à partir de documents d’archives et contenant des chansons, quelques pièces instrumentales et un conte, interprétés par des hommes et des femmes originaires de Lanaudière.

L’illustration de la couverture est l’œuvre de madame Gertrude Gravel, une octogénaire éminemment sympathique, qui peint des toiles naïves inspirées de ses souvenirs d’enfance. Elle possède également un riche répertoire de chansons traditionnelles, duquel est ressorti le titre du recueil.

Un ouvrage unique au Québec que tout amateur aura du plaisir à consulter !

Il est disponible dans les endroits suivants :
Librairies René Martin et L’Île-aux-trésors à Joliette, L’Embellivre à L’Assomption, Lulu à Mascouche, Lincourt à Terrebonne et Raffin à Repentigny. La Maison de pays de Terrebonne et L’Atelier du village à Saint-Côme en sont également dépositaires, ainsi que le CRAPO de Lanaudière à Saint-Jean-de-Matha.
Sous peu chez Renaud-Bray à Montréal et à Laval.

Il est disponible aussi sur le site de Trente sous zéro à l’adresse suivante : CRAPO
Informations (450) 886-1294.

ON A DU PLAISIR NOUS AUTRES
Collectif
Propos recueillis par Danielle Martineau et Lisan Hubert
Cet album contient 198 pages – 200 photos – 1 CD – 50,00$
Les profits récoltés par la vente du livre vont au CRAPO (Centre régional d’animation du patrimoine oral) , afin d’en favoriser le financement.