Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->


Palmiers dans la neige
Collection : Romans (série Jeunesse)
129 pages
2003
9,00 $
Visitez le site de :
Les éditions du Vermillon

UN AMOUR DE LIVRE! Un livre qui véhicule des valeurs et qui gardera vos adolescent.e.s intéressé.e.s jusqu’à la fin. Les dialogues sont vivants et l’histoire est bien menée. Mon mari a commencé à le lire et il ne l’a pas mis de côté avant d’en finir la lecture. Comme toujours, Jean-Louis Grosmaire nous envoûte et nous instruit à la fois. Un très beau cadeau à offrir sous l’arbre de Noël en ces temps de surconsommation! S’ouvrir aux autres autour de nous et jusqu’au Brésil…

Angèle, Montréalaise de treize ans, accompagne sa famille en voyage au Brésil. Elle préférerait rester dans sa banlieue avec ses amies.

Dès son arrivée à Fortaleza (Nordeste), elle fait la connaissance d’Iracema qui la conduit chez son cousin Gilberto. La traversée du quartier pauvre, les conditions de vie de Gilberto, sa maladie, sont une révélation pour Angèle. Cette rencontre la pousse à réagir. Il faut d’abord soigner Gilberto.

À son retour au Canada, elle décide, dans un pari fou, d’offrir à Iracema et Gilberto un séjour à Montréal en hiver où ils seront comme des palmiers dans la neige.

Ce texte d’apprentissage porte à la réflexion et à l’action face aux injustices du monde.

Depuis des années Jean-Louis Grosmaire rayonne tant sur le plan régional, national qu’international.

Son intense activité tant sur le plan pédagogique (donnant ainsi la possibilité à des centaines d’étudiants de Franche-Comté et de l’Outaouais de se rencontrer) que culturel, lui vaut les félicitations de l’office Franco-québécois pour la jeunesse et l’Ambassadeur de France au Canada l’élève au titre de Chevalier des Palmes Académiques.

Participant à des centaines d’émissions radiophoniques et télévisées, sur plusieurs continents, contribuant à tous les salons du livre de l’Outaouais, et à de nombreux salons à l’étranger, il fut un des pionniers du rapprochement culturel entre l’Outaouais et la Franche-Comté.

Cet artiste s’est exprimé aussi bien dans ses oeuvres littéraires et radiophoniques que dans son travail de pédagogue, menant durant une douzaine d’années les jeunes de l’Outaouais des routes du Nicaragua (où il réalise le film Momotombo) du Mexique (orphelinat) de l’Amazone jusqu’au Vietnam.

Reflet de ses voyages et pensées, son personnage du Loup, le jeune globe-trotter, héros de quatre romans, a déjà séduit des milliers de personnes à travers le monde.

Le quatorzième ouvrage de cet auteur L’homme qui regardait vers l’ouest est sorti en automne 2002. Ce roman historique sur l’Outaouais en 1900, est publié en Suisse et diffusé à travers toute la francophonie.

En 2003, avec des Palmiers dans la neige, roman pour jeunes de 8 à 15 ans, l’auteur aborde la pauvreté des enfants au Brésil et au Canada, un livre volontairement didactique qui conduit les jeunes à la réflexion et à l’action positive.

Jean-Louis est membre de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)et membre de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO).

Palmiers dans la neige, roman jeunesse, Ottawa, Vermilllon, 2003.

L’homme qui regardait vers l’ouest, roman, Vulliens, Suisse, Éditions Mon Village, 2002.

Paris-New York, roman, Ottawa, Vermillon, 2002.
Voir : Chronique de Loulou/Paris-New York


Les Petites Âmes, récits, Aylmer, Le Grand Large, 2000.