Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Respirez et soufflez en famille

Également paru : Maman Zen
de Flavia Accorsi

Félicitez-vous chaque jour de pouvoir accompagner un petit être parfait sur son chemin de vie «Les enfants vont, viennent, regardent, se tiennent debout, sans but, sans objet. Comme eux, nous devons agir inconsciemment, et sans laisser de traces.» (Taisen Deshimaru)

Comment pouvez-vous gérer un conflit entre vos enfants si vous ne savez pas gérer vos conflits intérieurs ?

Être un papa ou une maman zen, c’est appliquer au quotidien, avec son conjoint et ses enfants, un art de vivre et de sagesse vieux de 1500 ans.

À l’origine, le mot «zen», issu du sanskrit Khyâna, signifie «méditation».

Parce que notre vie moderne est une véritable «machine à stress» dont la famille doit savoir se préserver, Érik Pigani et Flavia Accorsi ont réuni dans chacun de ces deux petits livres 150 conseils, citations, préceptes traditionnels et koâns (aphorismes) d’inspiration zen pour «gérer» la relation parents-enfants dans le calme, la sérénité et la bonne humeur.

Autant d’invitations à redécouvrir par soi-même le bon sens de la vie et faire le vide en soi pour s’ouvrir à autrui.

Ces deux petits livres contiennent également de courtes introductions à l’histoire du zen, à sa philosophie et à la pratique de la méditation zen avec ses enfants.

LES AUTEURS :

Né à Roubaix en 1956, ERIK PIGANI est écrivain, psychothérapeute et pianiste concertiste. Il est l’auteur de plusieurs titres se reliant à la pratique zen dont Soyez Zen.

Née à Bastia en 1963, FLAVIA ACCORSI, après une formation de juriste, évolue dans l’univers de la presse. Depuis plus de dis ans, elle étudie la philosophie zen et pratique la méditation.

PAPA ZEN
Erik Pigani
MAMAN ZEN
Flavia Accorsi
LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET
160 pages – 7,95 $