Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

PASSER SA ROUTE

La jonction de ces deux solitudes constitue la trame du premier roman de MARC ROCHETTE.

Dans un décor qui ressemble à la campagne québécoise, ces deux êtres désorientés s’accrochent l’un à l’autre dans l’espoir, vain, que le temps s’arrête.

C’est elle, dont nous ne saurons jamais le nom, qui se remémore leurs échanges quand, dix ans plus tard, elle ressent le besoin de revenir sur ses pas.

À travers les conversations banales et les confidences, un homme et une femme s’apprivoisent tout en sachant que leur rencontre ne peut qu’être de courte durée.

Deux jours, trois peut-être, voilà tout le temps dont ils disposent pour se connaître, s’apprécier et se quitter.

Grâce à ce microcosme des relations homme/femme, MARC ROCHETTE relève avec brio deux défis.

D’abord, il rend avec justesse les échanges de deux inconnus qui s’approchent l’un de l’autre pour la première fois.

Prudemment, avec tendresse même, il les guide à travewrs les premiers pas, les bévues prévisibles et les regrets sincères.

Ensuite, il réalise le tour de force de faire parler au « je » une narratrice.

Cette femme, nous la connaissons tous ; elle est notre soeur, notre meilleure amie, et sa voix nous est donnée par… un homme.

Cette formidable prise de parole témoigne sans aucun doute d’une grande faculté d’écoute et d’empathie de la part de l’auteur.

L’AUTEUR :

MARC ROCHETTE enseigne la littérature au collège François-Xavier Garneau. Titulaire d’une maîtrise en Études françaises de l’Université de Montréal, il a collaboré à plusieurs revues, collectifs et émissions radiophoniques. Il a déjà publié un recueil de nouvelles: Cette allée inconnue (L’instant même, 1999). Il est également l’instigateur de La promenade des écrivains, une visite guidée bien particulière de la ville de Québec.

PASSER SA ROUTE
Marc Rochette
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
120 pages – 14,95 $

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME