Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

PAULINE PINCHAUD,
SERVANTE

SUITE DE

L’ERMITE

Qu’est-il donc arrivé à Pauline ?

Plus de 50 000 lectrices et lecteurs se posent la même question : » Après la mort de Sam, qu’est-il donc arrivé à Pauline Pinchaud ? »

« C’est bien ce que je me demande moi aussi !!! J’ai lu l’Ermite au moment de sa parution et j’avais été captivée par le style tellement vivant de l’écriture de Denis Monette…. On se croyait dans le « shack » et on avait du chagrin pour Sam…. À LIRE si vous ne l’avez pas déjà fait. »

~~~~~~~~~~
Sam, C’est Samuel Bourque, héros du best-seller de Denis Monette, L’ERMITE, que les Éditions Logiques publiaient en 1998.

Et Pauline Pinchaud, c’était cette jeune femme – un peu niaise, un peu profiteuse, un peu menteuse, aimant trop la bonne chère et…. la chair tout court – que Sam avait accueillie, d’abord dans son « shack » délabré à Saint-Calixte, puis dans son lit.

Denis Monette donnait dans ce roman libre cours à son imagination et peignait, sans retenue et sans aucune censure, une fresque saisissante, à nulle autre pareille.

~~~~~~~~~~

Atterrée par la mort de Sam Bourque – cet homme qui, en vérité, parmi ses nombreux amants, était le seul qui l’aimait « vraiment » – Pauline doit entreprendre une nouvelle vie.

Que faire ?

Pauline Pinchaud n’est pas débrouillarde….

Commence alors pour elle, de maison en maison, de patronne en patronne, une lente descente aux enfers.

Les emplois de servante se succèdent, tous plus infâmes les uns que les autres – et les hommes aussi se succèdent, qui tous vont l’exploiter, la réduire à un vulgaire objet sexuel, la mener à un cul-de-sac.

De page en page, on assiste au cheminement désespéré de cette femme qui ne comprend rien au bonheur, qui est de plus en plus mal dans sa peau, qui doit chaque jour, devant son miroir, faire face à une image de plus en plus grotesque d’elle-même.

Tout comme L’ERMITE avant lui, PAULINE PINCHAUD, SERVANTE est un roman au réalisme cru, au langage coloré, aux dialogues crédibles.

PAULINE PINCHAUD, SERVENTE
Denis Monette
LES ÉDITIONS LOGIQUES
448 pages – 22,95 $