Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un mal étrange atteint les voix les plus célèbres de la radio de Radio-Canada, qui succombent les unes après les autres à de mystérieux cancers…

Épidémie ? Meurtres en série ? Complots de concurrents ?

Le mal est d’autant plus intrigant qu’il ne s’en prend qu’aux animateurs de la radio francophone, en épargnant soigneusement tous les autres.

Toute cette comédie humaine et policière est suivie à la trace par un témoin privilégié, Cybèle, le chien de l’illustre animateur L’Anguirland, le seul élément canin à être admis dans la vénérable Tour où sévit l’énigmatique affaire…

Péril à la radio est un roman satirique où l’auteur, grand habitué de la Tour pour y avoir travaillé durant des décennies, met en scène avec humour certains des grands noms de la radio de Radio-Canada.

Il nous fait pénétrer dans les coulisses de la radio d’État, nous montrant sans compromis les rouages du pouvoir, les trafics d’influence, les pratiques plus ou moins avouées et avouables de ce milieu.

Un portrait implacable de l’ambition, du culte effréné du succès, et de la sacralisation de la notoriété qui ne s’entend pas toujours en ondes…

L’AUTEUR :

ROBERT BLONDIN est un artisan incontournable de la radio et de la télévision québécoise depuis bientôt 40 ans.

Auteur, conférencier, professeur, consultant, navigateur, il poursuit toujours sa quête de lucidité et de compréhension de l’expérience humaine sous toutes ses formes.

Parmi ses succès de librairie, mentionnons l’incontournable Le bonheur possible, tiré à partir d’une série radiophonique, et Le guerrier désarmé, une réflexion sur la condition masculine.

Ce titre est son premier détour par la fiction depuis trop longtemps, et une occasion en or de nous parler d’un milieu qu’il adore : le monde de la radio et des communications.

PÉRIL À LA RADIO
Robert Blondin
LES ÉDITIONS INTERNATIONALE ALAIN STANKÉ
2004 – 216 pages – 22,95$