Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le président du groupe Sogides, M. Pierre Lespérance, annonce la démission de Pierre Graveline de son poste d’éditeur du groupe Ville-Marie Littérature (l’Hexagone, VLB éditeur et Typo).

Après dix années à la tête de ces trois maisons, dont il a assuré le développement et le rayonnement avec grand succès, il a choisi de réorienter sa carrière.

« Je remercie Pierre Graveline pour sa contribution majeure au développement du groupe Ville-Marie et lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets futurs », a déclaré M. Lespérance.

M. Pierre Graveline a tenu à apporter ces précisions :
« Cette décision est le fruit de plusieurs mois de réflexion. Elle n’a pas été facile à prendre, car je suis très attaché à la littérature québécoise, et elle n’a strictement rien à voir avec l’acquisition de Sogides par Quebecor. Je suis très fier de l’héritage que je laisse et je suis convaincu qu’il est entre bonnes mains. »

Dorénavant, la direction de Ville-Marie Littérature est confiée à M. Jean-Yves Soucy qui en devient l’éditeur. À l’emploi du groupe depuis neuf ans, il a d’abord été directeur de la production, puis directeur littéraire.

Auteur d’une douzaine de romans, il a été actif dans le milieu littéraire, notamment comme membre du Conseil consultatif de la lecture et du livre, président du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal et président de la Commission du droit de prêt public.

Romancier respecté de ses pairs, M. Soucy a attiré au groupe Ville-Marie Littérature des auteurs importants et a accueilli de nouveaux talents. Il a notamment créé une collection de romans historiques et grand public qui connaît un franc succès. Plusieurs de ces ouvrages sont repris par des éditeurs français pour le marché européen (notamment Anne Carrière, Presses de la Cité et France Loisirs).

Secondant Pierre Graveline, M. Soucy a joué au fil des ans un rôle important dans la réalisation des projets de Ville-Marie Littérature.

Avec l’appui enthousiaste d’une équipe professionnelle, il continuera donc le développement des activités éditoriales et la réorganisation structurelle déjà en cours.

Source :
Marie-Pierre Barathon
Responsable de la promotion et attachée de presse
VLB éditeur – l’Hexagone – TYPO