Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Doté d’un sens de la répartie exceptionnel et d’une intelligence aiguë, le détective Alain Cavoure nous avait fait vivre des aventures palpitantes dans L’art discret de la filature (1994) et Cavoure tapi (2003).

Après avoir élucidé le mystère entourant la mort d’un ambitieux scientifique et trouvé l’amour dans les bras d’une Marianne salvatrice, l’impétueux détective se lance dans une enquête qui, aussi banale qu’elle puisse paraître, le jette en plein cœur d’un drame mafieux.

Quel sera le sort de cet homme curieux, entêté et téméraire ?

Toujours mordu de précision, ALAIN CAVENNE démontre avec ce roman tout le savoir-faire dont il est capable.

Bien plus qu’un simple récit policier ce roman est une œuvre encyclopédique, une mine de renseignements fascinants.

On y sent, de la première à la dernière ligne, tout le plaisir que prend l’auteur à nous mener dans les dédales de l’Histoire pour mieux entrer dans la vraie vie, celle des petites gens, des marginaux et des laissés-pour-compte.

Et on mord à l’hameçon à belles dents, entraîné par la verve et l’enthousiasme de l’auteur, par le style éloquent et les images si colorées.

L’AUTEUR :

Avant de se consacrer à la traduction, ALAIN CAVENNE, a été scénariste et a enseigné la philosophie dans différentes universités québécoises et ontariennes.

La parution de Cavoure tapi (2003; finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada) a été précédée, aux éditions de l’Instant même, de celle de deux romans ; Un mariage à trois (1997) et La petite Marie-Louise (2001; également finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada).

PLATEBANDES
Alain Cavenne
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection Poche no 22
2004 – 288 pages – 16,95

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME