Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Une nouvelle collection très pratique pour tous les utilisateurs !

En rédigeant ce Poche Micro, l’auteur a voulu démontrer à tous les utilisateurs d’Office (versions 2000, XP et 2003) qu’ils se privent inutilement de la richesse fonctionnelle de leurs applications en ignorant la programmation.

En apprenant aux lecteurs à programmer Word, Excel, Access et Outlook, il souhaite premièrement montrer que cette activité n’est pas réservée aux professionnels de l’informatique et, deuxièmement, faire gagner du temps dans l’exécution de tâches répétitives et fastidieuses.

Cet ouvrage est un livre d’initiation et ne nécessite donc aucune connaissance préalable en programmation ; il vise un public de débutants.

Il s’adresse d’abord aux utilisateurs de Word, Excel, Access et Outlook qui souhaitent aborder l’apprentissage de la programmation afin d’améliorer leur productivité.

Les personnes utilisant Office et possédant déjà une expérience de programmeur peuvent également profiter de ce livre en faisant l’économie de la lecture des chapitres consacrés aux rudiments de la programmation.

La démarche pédagogique mise en œuvre dans ce Poche Micro est semblable à la méthode de programmation qui procède par raffinements successifs ; cette méthode reprend en fait un principe cartésien qui stipule qu’il faut commencer « par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusqu’à la connaissance des plus composés ».

Poche micro, VBA pour Office est composé de 17 chapitres classés en 4 parties.

La première partie présente le concept de programmation et montre comment enregistrer des macros et les modifier.

La deuxième partie La deuxième partie de cet ouvrage présente de manière détaillée la syntaxe du langage VBA.

La troisième partie est entièrement consacrée à l’étude des modèles d’objets de Word, d’Excel, d’Access et d’Outlook.

Chaque chapitre est agrémenté de nombreux exemples de programmation d’objets en situation.

La quatrième partie montre des techniques avancées qui ne sont pas spécifiques à un modèle d’objets d’une application particulière, mais qui sont disponibles dans la totalité d’Office.

VBA POUR OFFICE
Dominique Maniez
LES ÉDITIONS FIRST
Collection Poche Micro
400 pages – 15,95$

LES ÉDITIONS FIRST