Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

POÉTIQUE
D’ANNE HÉBERT :

JEUNESSE ET GENÈSE

SUIVI DE

LECTURE DU
TOMBEAU DES ROIS

(essai)

L’oeuvre d’Anne Hébert occupe une place privilégiée dans la littérature québécoise et elle a inspiré plus d’analyses et de commentaires critiques que toute autre.

Pourtant, il n’existait pas encore d’étude globale sur cette oeuvre indispensable, sans compter que l’on s’était jusqu’ici fort peu attardé aux premiers livres.

Dans cet essai où la rigueur de l’analyse le dispute à la finesse de la réflexion, Robert Harvey met en lumière le projet d’écriture de l’auteure et sa remarquable continuité.

En première partie, il relève les fondements de la poétique hébertienne dans les poèmes du recueil « Les songes en équilibre », la nouvelle « L’ange de Dominique » et la pièce inédite « L’arche de midi ».

Dans la deuxième partie, l’auteur propose une lecture complète et en profondeur du recueil « Le tombeau des rois », l’oeuvre maîtresse d’Anne Hébert et assurément l’un des chefs-d’oeuvre de la poésie de langue française du XXe siècle.

Il en dégage le schème organisateur et montre que ses ramifications s’étendent à l’ensemble de la production de l’auteure.

Il propose ainsi de nombreux recoupements avec la nouvelle « Le torrent », les poèmes de « Mystère de la parole » ou les romans « Kamouraska », « Les fous de Bassans », « Les enfants du sabbat », « Héloïse », etc.

L’ouvrage s’enrichit d’une imposante bibliographie et d’une chronologie de l’oeuvre d’Anne Hébert.

L’AUTEUR :

ROBERT HARVEY se passionne pour l’oeuvre d’Anne Hébert depuis une vingtaine d’années.
Il y a consacré sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Montréal, et a créé un site internet ( http://www.mlink.net/~ahebert/index2.htm )
Il a déjà fait paraître une étude du roman « Kamouraska » en plus de signer les introductions des éditions du « Torrent » et du « Temps sauvage » publiées par la Bibliothèque québécoise.
Il est professeur de littérature au Collège de Maisonneuve.

POÉTIQUE D’ANNE HÉBERT :
JEUNESSE ET GENÈSE
suivi de
Lecture du TOMBEAU DES ROIS
Robert Harvey
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
344 pages – 34,95 $