Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Poreuses frontières
Claire Boulé
Poésie
mars 2003
112 pages
14,00$

À l’origine, le sentiment de plénitude que peut donner une intense présence au monde! Et en même temps, un manque d’être terrifiant, l’impression d’une fracture douloureuse entre soi et le monde. Voilà l’expérience vitale dont témoigne Poreuses frontières.

Dans un corps souvent dissocié de l’esprit, nos existences enfermées dans des bornes de plus en plus étroites, comment réentendre la musique secrète de l’univers pressentie si spontanément dans l’enfance ? Peut-être faut-il laisser la douleur de l’autre pénétrer nos frontières, l’autre comme médiateur et révélateur de soi.


La photo de l’auteure est de Lysette Brochu

Née à Québec, Claire Boulé s’intéresse autant à la peinture qu’à l’écriture. En 1982, un premier recueil de poèmes, L’été interdit, lui vaut le deuxième prix Octave Crémazie du Salon du livre de Québec.

Elle a publié des poèmes dans les revues Moebius et l’Apropos ainsi que des nouvelles dans Parallèles et Convergences, revue du collège de l’Outaouais. Elle a également participé à trois publications de l’AAAO : L’Écriture, ce vaste lieu ( l981), Outaouais, mars 1982, et Topographies (1987).

Passionnée de poésie et de peinture, Claire Boulé voit une fascinante analogie entre couleur, forme, construction d’un espace pictural, et l’élaboration d’un texte. En poésie, elle refuse la facilité d’un certain lyrisme, comme celle du formalisme aux dehors hermétiques. Toute profondeur doit s’ancrer dans le palpable.

Claire Boulé enseigne la littérature au collège de l’Outaouais, à Gatineau. Elle travaille actuellement à un recueil de nouvelles.

Visitez le site de :
Les éditions du Vermillon

leseditionsduvermillon@rogers.com

……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel