Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Quand la croisière tourne au cauchemar…
Un classique du roman d’aventures
porté à l’écran par Wolfgang Petersen

Les passagers du Poséidon , transatlantique luxueux qui effectue sa dernière traversée vers la Palestine – s’apprêtent à fêter le réveillon.

Mais une catastrophe se prépare : un raz-de-marée a soulevé un mur d’eau de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Instantanément retourné, le paquebot entame alors une inexorable plongée vers les abysses…

S’engage alors une course contre la montre pour les quinze survivants, qui cherchent désespérément à rejoindre la surface…

Pendant quelque dix heures, ces quinze personnes, prisonnières des entrailles du navire, vont devoir affronter « et surmonter » obstacles, dangers et souffrances tels que seuls en rencontrent les aventuriers de l’extrême.

Ce classique du roman d’aventures, paru aux Presses de la Cité en 1973 et depuis épuisé, fut l’un des premiers « films catastrophe » du cinéma : après L’aventure du Poséidon , avec Gene Hackman (1972), voici Poséidon de Wolfgang Petersen (réalisateur de Troie et En pleine tempête ) avec Kurt Russell, Richard Dreyfus et Josh Lucas .

L’AUTEUR :

PAUL GALLICO (1897-1976) est né à New York d’un père italien et d’une mère autrichienne. Ses premières nouvelles sont publiées dans le Saturday Evening Post et Vanity Fair.

Aventurier dans l’âme, celui qui fut correspondant de guerre se mue en globe-trotter. Il a notamment vécu au Mexique, en Angleterre et au Lichtenstein avant de s’installer à Antibes où il finit ses jours.

POSÉIDON
Paul Gallico
Traduction Suzanne Barthes
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
2006 – 352 pages – 29,95$ – 19,95 euros

LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL