Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Pour souligner ses deux premières années d’existence l’entreprise gagnante d’un Dunamis décerné par la Chambre de commerce et d’Industrie de Laval la reconnaissant «Nouvelle entreprise de l’année 2004», Les Éditions Lauzier offrent aux jeunes, deux spectacles, dans le cadre du Salon du livre de Montréal.

Certes jeune, cette maison lavalloise s’est beaucoup illustrée ces deux dernières années sur la scène du livre québécois.

Et pour remercier le public pour l’appui incontestable reçu, elle présente deux spectacles de Souris Bouquine, artiste bien connue par les tout-petits.

Estelle Généreux qui incarne le personnage est une artiste de la scène qui se produit dans les salles de spectacles, les festivals et les Salons du Livre.

Son plaisir est de développer le goût de lire et de stimuler la créativité des tout-petits.

Elle cumule plus de 3,000 représentations et a rejoint plus de 400,000 enfants. En plus de divertir les petits Québécois, elle traverse régulièrement l’océan pour raconter ses histoires aux Français, aux Belges et aux Suisses. Ses jeux de mots font rire et sa passion pour les livres et les enfants fait revivre aux adultes, l’émerveillement de l’enfance.

Estelle Généreux a une formation en théâtre au Conservatoire Lasalle de Montréal, un baccalauréat en communication de l’Université Laval et une maîtrise en danse créative de l’Université Wesleyan. C’est une artiste et pédagogue reconnue dans le milieu scolaire. Elle a remporté en 2004, le Prix d’Excellence des Arts et de la Culture décerné par l’Institut canadien de Québec.

Soucieuse de faire reconnaître et surtout promouvoir l’énorme talent des artistes québécois, la jeune maison d’édition a lancé tout récemment deux calendriers signés Yvon Roy, président de l’Association des Illustrateurs et Illustratrices du Québec, et Roxane Paradis. Cette dernière aura d’ailleurs sa propre collection au sein de la maison, collection nommée tout simplement «Roxane Paradis». Les deux artistes seront présent durant le Salon pour signer leurs œuvres.

Un autre exploit éditorial, lancé en septembre 2004, Passion football est un livre qui explique toute les règles du football universitaire, professionnel canadien (LCF) et américain (NFL). Il s’est retrouvé en quelques semaines sur les listes québécoises des best-sellers. Écrit pas Mike Labadie, fondateur et premier entraîneur du Rouge et Or de l’Université Laval et Marc Simard, professeur de cégep et deux fois Prix du Ministre pour ses ouvrages, ce livre n’a d’égal nulle part. Les amateurs comme les passionnés s’y retrouvent et qui plus est, deux lexiques ponctuent l’ouvrage.

Démarrer une maison d’édition n’est pas une mince affaire, mais le succès des Éditions Lauzier prouve que ce n’est pas une mission impossible à réaliser. La taille réduite de son entreprise, jumelée à sa direction féminine, lui procure bon nombre d’avantages, dont la flexibilité, le dynamisme et l’avant-gardisme.

La présidente fondatrice Karole Lauzier a travaillé plus de quinze ans à titre d’éditrice pour d’autres maisons d’édition québécoises dont notamment Les Éditions Logiques et Chenelière-McGraw-Hill avant de démarrer la sienne. En mai 2004, elle recevait, dans la cadre du Concours Québécois en Entrepreneurship (concours qui souligne le travail des entreprises en démarrage), le Prix de la Ministre de Laval, Mme Courchesne.

Les enfants pourront assister gratuitement aux spectacles de Souris Bouquine lors du Salon du livre de Montréal:

Le jeudi 18 novembre à 12h30 au Carrefour SAQ

Le samedi 20 novembre à 13h45 à l’Agora