Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

« Il n’y a qu’une minorité d’hommes capables de bien materner un bébé, et il n’y a qu’une minorité de femmes capables de bien «paterner» leurs enfants. »

En sous-titre de Pour élever ses enfants, on lit « Prière de ne pas les abaisser »..

Cela semble évident, et pourtant…

Dénigrer son enfant, le traiter d’incapable, le battre parfois, voilà autant de façons de l’abaisser, ce qui est l’inverse de l’élever.

Mais les parents de familles monoparentales, reconstituées et traditionnelles ont, de nos jours, des défis complètement nouveaux à relever.

Le but de cet ouvrage est de leur redonner la dose de confiance nécessaire pour se réapproprier leur rôle.

Heureusement, la croissance d’un enfant est prévisible.

Et de savoir à quoi s’attendre rendra le travail des parents plus harmonieux.

Trois ingrédients sont nécessaires à l’évolution affective et sociale de l’enfant : l’affection(et non l’amour, précisent les auteurs), l’attention et l’intérêt.

En se basant sur les échelles de développement de Piaget, de Vygotsky, de Freud et d’Erikson, les auteurs ont établi un tableau facile à consulter.

Il deviendra rapidement un outil essentiel pour le parent soucieux de comprendre les conséqences d’un bon ou d’un mauvais accompagnement, et l’aidera à participer de façon salutaire à l’éducation de ses enfants.

Un guide précieux pour aider le lecteur à devenir un meilleur parent.

LES AUTEURS :

PIERRE MAILLOUX, psychiatre, dirige une tribune téléphonique, Un psy à l’écoute, sur les ondes de CKAC et de ses stations affiliées, et ce, chaque jour depuis plus de dix ans. Reconnu pour son franc-parler, le Dr Mailloux aborde ici un sujet qui lui tient à coeur : l’éducation des enfants.

JACQUES BEAULIEU est un écrivain médical chevronné et a entre autres, cosigné les trois premiers livres du Dr Mailloux. C’est avec plaisir qu’il prête encore ici son âme d’écrivain au célèbre psychiatre.

POUR ÉLEVER SES ENFANTS –
PRIÈRE DE NE PAS LES RABAISSER…
Pierre Mailloux
Jacques Beaulieu
LES ÉDITIONS PUBLISTAR
2006 – 184 pages – 22,95$