Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Certains aspects de l’évolution de la population québécoise posent actuellement des difficultés et seront davantage problématiques au cours des décennies à venir (décroissance et vieillissement de la population, composition ethnique et linguistique, effritement de la famille, etc.)

Dans Pour une politique de population, JACQUES HENRIPIN, démographe reconnu, étudie la situation et suggère une politique de population pour le Québec.

Cet essai paraît au moment où le gouvernement du Québec organise des forums de consultation sur diverses questions-clés qui concernent la vie de tous les Québécois et de toutes les Québécoises, et tout particulièrement sur diverses questions directement reliées à la population.

Présenté en termes clairs et simples, cet ouvrage – accessible à tout le monde – permettra à chacun et à chacune de comprendre les enjeux du problème démographique.

JACQUES HENRIPIN fait des suggestions audacieuses mais défendables sur la base de calculs sérieux.

Par exemple une allocation supplémentaire de 8 ou 9 000$/année (équivalant au coût d’une place en garderie) pour les enfants d’âge préscolaire, allocation que les parents pourraient utiliser soit pour payer une garderie (qui ne serait plus subventionnée) soit pour payer une aide à domicile soit pour compenser leurs pertes financières s’ils s’occupent eux-mêmes de leurs enfants.

L’AUTEUR :

Professeur de démographie et d’économie pendant quarante ans à l’Université de Montréal, JACQUES HENRIPIN a presque toujours lié ses études aux problèmes de la société, plus particulièrement à ses défaillances ; mortalité infantile des défavorisés, fécondité vacillante, allocations familiales parcimonieuses, mutations linguistiques, poids du vieillissement sur les finances publiques, modification des systèmes de pensions publiques, etc.

Il a publié plusieurs ouvrages remarqués, dont, chez Varia ces dernières années, les essais Les Enfants, la pauvreté et la richesse au Canada (2000) et La métamorphose de la population canadienne (2003).

POUR UNE POLITIQUE DE POPULATION
Jacques Henripin
LES ÉDITIONS VARIA
Collection ; Sur le Vif
2004 – 124 pages – 14,95$

LES ÉDITIONS VARIA