Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La Ville de Montréal dévoile les noms des finalistes du 2e Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

La présidente de la commission sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie, Madame Marie Cinq-Mars, ainsi que la présidente du jury du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, madame Vesna Dell’Olio, bibliothécaire responsable à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, sont fiers d’annoncer les noms des auteurs et illustrateurs en lice pour ce prix annuel.

« Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal met en lumière l’excellence en création littéraire et visuelle ainsi que le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Ce prix significatif pour le milieu de la littérature jeunessse vient donc souligner l’importance que la Ville accorde aux auteurs et aux illustrateurs, dont plusieurs sont reconnus sur la scène internationale », a précisé Madame Cinq-Mars.

Ce prix annuel accompagné d’une bourse d’un montant équivalent à l’année de remise (2007 $ pour l’année en cours) sera décerné aux créateurs d’un livre jeunesse (auteur et illustrateur, s’il y a lieu) pour la facture exceptionnelle et l’apport original que représente cette publication.

Les finalistes :

Paule Brière (texte), Philippe Béha (illustrateur),
Les indésirables,
Éditions Les 400 coups

Hélène Dorion (texte), Janice Nadeau (illustrations),
La vie bercée,
Éditions Les 400 coups

Dany Laferrière (texte), Frédéric Normandin (illustrations),
Je suis fou de Vava,
Éditions de la Bagnole

Yves Nadon (texte), Manon Gauthier (illustrations),
Ma maman du photomaton, Éditions Les 400 coups

Élaine Turgeon (texte),
Ma vie ne sait pas nager,
Éditions Québec-Amérique

Un prix prestigieux

L’ensemble du personnel des 44 bibliothèques publiques de Montréal a été appelé à soumettre les livres marquants de l’année 2006.

Ainsi, tout ouvrage original de langue française ou anglaise s’adressant à la jeunesse (0 à 17 ans), et publié pour la première fois entre le ler janvier et le 31 décembre 2006, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal était admissible.

La sélection finale a été effectuée par un jury formé de bibliothécaires jeunesse des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.

L’annonce du prix aura lieu le mardi 23 octobre à 10 h, lors d’un événement qui se tiendra à la bibliothèque du Mile End (dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal), en présence de la comédienne Sophie Faucher, porte-parole de la Semaine des bibliothèques publiques.

Pour en savoir plus : BIBLIOTHÈQUES MONTRÉAL