Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

PRIX FÉLIX-ANTOINE-SAVARD DE POÉSIE 2004

Le jury, composé de Mme Isabelle Forest (poète), de M. Martin Pouliot (poète) et présidé par M. Pierre Labrie (poète), remet le Prix Félix-Antoine-Savard 2004 à Mathieu Boily pour sa suite poétique intitulée Shunts parue dans le numéro 98 de la revue Moebius.

Shunts est une suite intense, un rythme in/out qui tient le cap, une force et des vibrations chargées à souhait qui jamais ne sombrent dans le trop plein. Cette suite donne à voir et à entendre la voix d’un imaginaire actuel, parce que bien à lui.

Mathieu Boily a fermement agrippé l’attention des membres du jury par la profondeur de son écriture, son lyrisme percutant et la nuance des propos, ainsi que par la force de ses images dans la confrontation et la cohérence d’une langue solide dans sa dénonciation combative du monde.

Dans Shunts, Mathieu Boily pose un regard lucide sur une condition humaine aux prises avec l’engourdissement d’une société où «quelque part avant la raison / on craint les caillots / l’entassement de ce qui pousse de travers»: « la difficulté de sortir des choses rapplique te revoilà tout à la fois contre et parmi en plein dans la colle du visible le ciment frais de ce qui s’impose à prendre ce qui passe par la fenêtre avec les autres comme du cash»

Le jury, se tenant entièrement responsable du mandat qui lui a été confié de décerner ce prix, tient a spécifier qu’il n’a pas tenu compte de la présélection de textes qu’avait faite les directions littéraires de certaines revues.

Ceci afin de préserver le droit de participation de tous les auteurs et non pas seulement ceux présélectionnés, mais aussi parce que le jury déplore ce type de pratique.

Le jury est fier de décerner le Prix Félix-Antoine-Savard de
cette année à Mathieu Boily, d’autant plus qu’il ne faisait pas partie des poètes présélectionnés dans ce numéro de Moebius. «à grands coups de gueule qui crache les étoiles tu repasses par toutes les artères»

Source :
Pierre Labrie
Président du jury
Informations :
Festival International de la Poésie
1 819 379-9813 télécopie 1 819 376-0774
FIPTR