Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Nommé en l’honneur du premier imprimeur de Montréal, le PRIX FLEURY-MESPLET souligne depuis 1987 le mérite d’une personne ou d’un organisme dont l’action et le dynamisme ont contribué au progrès de l’édition au Québec.

Jusqu’à ce jour, ce Prix honorifique a été remis à des éditeurs qui, au fil des années, ont donné à l’édition québécoise ses lettres de noblesse.

Mais l’exception fait la règle.

Et c’est à l’unanimité que les membres du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal ont souhaité témoigner cette année leur immense reconnaissance à un acteur de premier plan de la chaîne québécoise du livre.

Gilles Archambault est un passeur et un communicateur d’exception. En quarante années d’activités littéraires, il a pleinement participé à la promotion et au rayonnement de notre littérature, créant l’occasion et saisissant les multiples tribunes qui lui sont offertes.

Son amour des livres et son érudition littéraire captivent encore et toujours les auditoires de la radio de Radio-Canada et du Salon du livre de Montréal.

Ce profond engagement envers la littérature d’ici force l’admiration et c’est ce que le Salon du livre de Montréal veut aujourd’hui souligner en lui décernant le prestigieux Prix Fleury-Mesplet, accompagné d’une oeuvre de l’artiste verrier Denis Gagnon.

Source:
Communications Papineau-Couture