Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Éric Charlebois : Prix Trillium 2006

Éric Charlebois, avec Centrifuge. Extraits de narration. Poésie faite de concentré, a remporté le Prix de poésie Trillium 2006.

Félicitations à notre jeune poète franco-ontarien qui, en 2002, avait déjà obtenu ce prix prestigieux pour son premier recueil, Faux-fuyants!

Résumé du livre :

Dans un mouvement cyclique sans recommencement, circulaire sans tourner en rond, le poète remet en doute le bien-fondé de toute subjectivité et la substance de toute objectivité.

Ainsi, se superposent, tout en tournoyant, sensualité, destruction créatrice, nostalgie, espoir, marginalité, angoisse, révolte et lucidité dans une véritable décantation acide, soumise au centrifugeur qu’est l’existence.

De fait, huit cercles sont posés. Plutôt en déchaînement. La circularité de la perspicacité se fracasse contre l’opacité des objets. Tout fuit. Le je se perd. Tout se désarçonne. Les mots isolent et macèrent. Les images relient et propulsent. Imaginaire, perceptions et émotions circonvolutionnent dans un horizon vertigineux…

L’AUTEUR :

ÉRIC CHARLEBOIS est originaire de Hawkesbury, dans l’Est ontarien. Diplômé du Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa (1999) et de l’École des Sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne (2000), il est de retour dans l’Est, où il enseigne le français à l’École secondaire de Plantagenet.

Avec son premier recueil paru en 2002, Faux-fuyants, il a remporté le Prix Le Droit ainsi que le tout premier Prix Trillium dans la catégorie Nouvelle poésie, tous deux en 2003.

Un second recueil, Péristaltisme. Clystère poétique, est paru en 2004 aux Éditions David, suivi de Centrifuge. Extrait de narration. Poésie faite de concentré. Paru en 2005, ce recueil a remporté le Prix Trillium 2006.

Ses livres :

Faux-fuyants
Centrifuge. Extrait de narration. Poésie faite de concentré
Péristaltisme. Clystère poétique

CENTRIFUGE.
EXTRAIT DE NARRATION
Éditions David
Collection : Voix intérieures
2005 – 168 pages – 15,00$

LES ÉDITIONS DAVID