Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un livre unique pour créer un rapprochement entre les Sourds et les entendants !

En collaboration avec Jules Desrosiers

Préface de Judi Richards

On ne peut plus passer sous silence les besoins et les revendications des sourds. Il est temps de s’arrêter et de leur accorder notre attention puisqu’ils nous font signe depuis si longtemps.

Porte-parole pour le 10e anniversaire de l’Institut Raymond-Dewar en 1994, MARGUERITE BLAIS découvre alors un univers qui la fascine : celui des sourds.

Elle s’engage auprès d’organismes dédiés à la cause des personnes sourdes et gagne la confiance du milieu qu’elle fréquente de plus en plus.

Elle y fait la rencontre de personnes extraordinaires, dont quelques-unes nous sont présentées dans cet ouvrage.

Après un survol de l’histoire de la surdité dans le monde et au Québec, MARGUERITE BLAIS nous plonge au coeur de sa passion pour les sourds en nous brossant un portrait de plusieurs d’entre eux.

L’approche humaine qu’elle privilégie nous permet non seulement de reconnaître les exploits ou la réussite de ces personnes (médaillés olympiques, sportifs émérites, diplômés universitaires, administrateurs, artistes) mais également de découvrir des êtres de coeur, dotés d’une grande sensibilité, d’une détermination remarquable et d’un courage à toute épreuve.

Par ces portraits de modèles à suivre pour les jeunes sourds, MARGUERITE BLAIS nous plonge dans une culture mal connue de notre société malgré le fait qu’elle y joue une part active.

Elle bouscule les concepts inculqués concernant la normalité et provoque une réflexion sur les différences dans notre société.

Le livre de MARGUERITE BLAIS est unique puisqu’il se consacre aux sourds actifs dans notre société et favorise un rapprochement entre la culture sourde et le monde des entendants.

QUAND LES SOURDS NOUS FONT SIGNE
Marguerite Blais
Jules Desrosiers
LES ÉDITIONS LE DAUPHIN BLANC
186 pages – 19,95 $