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Quatre questions à Marise Charron

1- Que pensez-vous des régimes qui font perdre du poids rapidement?

Mon opinion a changé depuis deux ans, je dirais que maigrir rapidement, avec une supervision médicale et une équipe interdisciplinaire, peut motiver une personne à atteindre ses objectifs de poids. Je crois aussi que la diversité corporelle doit être encouragée. Il y a des personnes qui auront besoin de suivi toute leur vie, car l’obésité les rend malades, et d’autres, même enrobées, qui vivront une vie longue et en santé. C’est pour cela que je suis pour le support à vie dans une approche de santé globale et médico nutritionnelle, avec sport bien sûr! Le maintien est pour moi ce qui est le plus important dans mon intervention nutritionnelle à long terme. Peu importe l’approche, douce ou plus rapide, il faut être supervisé et encadré toute sa vie par des conseillers compétents.

2-Est-ce qu’une alimentation saine peut réduire l’état de fatigue chronique et le manque d’énergie?

Et comment! Bien sûr! En variant les mets, en ne sautant pas de repas, en s’écoutant. En évitant de manger trop de sucre, car cela fatigue nos glandes surrénales et le pancréas, qui sécrète trop d’insuline. En régularisant nos glycémies par une alimentation individualisée, variée, équilibrée et bien répartie durant la journée, on aura plus d’énergie.

3-Comment peut-on contrôler la qualité d’un repas?

Je dirais que vous devez visualiser votre assiette et tenir compte de votre niveau d’activité physique et de l’écoute, encore une fois, de votre corps. Votre assiette devrait contenir la moitié de légumes, le quart de viandes et substituts et le quart de féculents, si possible à grains entiers. Se garder un fruit, des noix, un bon fromage de qualité local, des aliments protéinés pour la collation est nécessaire afin d’éviter d’être affamé ou en baisse d’énergie en dehors des repas.

4-Est-il possible de maintenir une saine alimentation en mangeant régulièrement au restaurant?

Oui, c’est possible en précisant ce que l’on désire. Si votre portion est trop grosse, demandez à mettre le reste de côté et gardez-le pour un lunch. Les règles à respecter pour manger sainement au restaurant sont :

• prendre le temps de demander la moitié de l’assiette de légumes et mettre un peu de vinaigrette dans sa salade

• commander du poisson si possible pour vous aider à satisfaire vos besoins en oméga-3

• éviter de prendre un dessert ou le partager

• éviter les boissons gazeuses, notre corps n’a pas besoin de ce sucre inutile qui nous fatigue et dérègle nos signaux
de faim et de satiété; prendre de l’eau et des tranches de citron, rien de meilleur et c’est gratuit en plus

Fast-food santé

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