Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

CE SONT TROIS MAISONS D’ÉDITION REGROUPÉES SOUS LE SIGNE GROUPE VILLE-MARIE LITTÉRATURE INC.

Le groupe Ville-Marie Littérature inc. est l’une des cinq composantes de Groupe Sogides inc. qui constitue le secteur livre de Quebecor Média.

Comme son nom l’indique, le groupe Ville-Marie Littérature se consacre exclusivement à la littérature, ce qui exclut les guides pratiques et les livres de croissance personnelle.

GVML regroupe trois maisons d’édition dont les catalogues comptent plus de 1800 titres, riche fonds qu’ils gardent vivant et qui s’accroît chaque année d’environ 45 titres :

VLB ÉDITEUR

Maison fondée en 1976, publie des romans, des essais, des nouvelles et des ouvrages sur la chanson. D’une part, des romans « littéraires » (tels ceux de Dany Laferrière, Madeleine Gagnon, Gilles Jobidon) et des essais plus spécialisés touchant l’histoire, la sociologie, la littérature et la philosophie.

Dans le domaine de la chanson, ils ont publié une douzaine d’ouvrages consacrés à autant d’auteurs-compositeurs, dont Jim Corcoran, Clémence DesRochers, Richard Desjardins, Lucien Francoeur.

Les prochains titres porteront sur Gilles Valiquette, Yann Perreau, et les groupes québécois des années 1960.

Pour permettre cette importante production remportant de bons succès d’estime, VLB éditeur a développé d’autre part les créneaux du roman historique et de l’essai politique ou sociologique grand public.

Dans ce dernier genre, ils ont publié, entre autres, en 2006, un essai politique d’André Pratte, Aux pays des merveilles, et un essai sociologique de Michel Dorais, Jeunes filles sous influence.

Parmi les auteurs publiés, notons Denise Bombardier, Pierre Falardeau, Bernard Landry, le regretté Pierre Bourgault, Richard Hétu, Jacques Parizeau…

Quant aux romans historiques, dont les ventes atteignent des dizaines de milliers d’exemplaires, ils constituent aujourd’hui leur marque de commerce.

Et les auteurs qu’ils lancent deviennent des vedettes auprès des lecteurs : Anne-Marie Sicotte, Nadine Grelet, Marie-Paule Villeneuve, Mylène Gilbert-Dumas…

Plusieurs de ces romans connaissent une carrière internationale, comme La naissance d’une nation de Pierre Caron ou la trilogie de Mallaig de Diane Lacombe, qui a déjà dépassé le cap des 500 000 exemplaires.

L’HEXAGONE

L’Hexagone, fondée en 1953 par Gaston Miron, est l’une des plus importantes maisons de poésie de la francophonie ; son fonds de 800 titres comprend les trois quarts des poètes les plus marquants du Québec : Roland Giguère, Michel van Schendel, Paul-Marie Lapointe, Nicole Brossard, Hélène Dorion…

Ces « vedettes » littéraires reçoivent des prix littéraires prestigieux et apportent notoriété et reconnaissance.

À titre d’exemple, sept des dix derniers prix Athanase-David furent publiés chez eux.

TYPO

TYPO, créée en 1984, compte plus de 150 titres en format de poche, dont une bonne proportion des œuvres les plus importantes publiées au Québec depuis cinquante ans, et vise surtout le marché scolaire.

On y retrouve des romans, des essais, de la poésie et du théâtre, dont les pièces de Marcel Dubé et celles de Gratien Gélinas.

Une petite visite sur leur site vous permettra de découvrir tous leurs auteurs ;

VLB ÉDITEUR

L’HEXAGONE

TYPO

Le magazine PLANÈTE QUÉBEC est fier de collaborer avec LE GROUPE VILLE-MARIE et ainsi vous présenter leurs nouveautés au fur et à mesure de leur parution.